Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2018 > Mai > 5e biennale d'art contemporain "Kintsugi, traces dorées des temps"

5e biennale d'art contemporain "Kintsugi, traces dorées des temps" - du 2 mai 2018 au 20 mai 2018

Thème : Culture

Mâcon

Alain Michaud, artiste peintre invité d'honneur de cette 5e biennale d'art contemporain, nous invite à le suivre sur la voie du Kintsugi.

Dans le Japon du 15e siècle, les maîtres Kintsugi réparaient des céramiques brisées avec de la laque saupoudrée d’or, offrant ainsi une renaissance à la pièce originelle. En sublimant les cicatrices de l’objet, l’artiste lui redonne de la valeur…
Alain Michaud s’empare de cet art symbolique, et le transpose sur des toiles travaillées à l’encre et à la peinture dorée. Il a imaginé et réalisé une grande installation au coeur de la ville, sur la place Saint-Pierre. Autour de cette œuvre monumentale, un parcours artistique déroule le fil rouge du Kintsugi. Dans une belle complicité, avec des styles et techniques très différents, les artistes invités nous livrent leur interprétation du Kintsugi, tout en partageant leurs propres préoccupations face au monde actuel et à la société dans laquelle nous vivons.

Parallèlement aux expositions, plusieurs rendez-vous jalonnent cette grande manifestation : conférences, spectacles, concert-lectures… autant d’occasions de questionner l’art contemporain à travers d’autres modes d’expressions artistiques et de
plonger au cœur de la création.

Des projets menés conjointement avec des écoles primaires, collèges et lycées de Mâcon, avec l’école municipale d’arts plastiques et l’association Polysémie contemporaine, ont permis à de nombreux enfants et adolescents de se familiariser avec l’art contemporain et d’échanger puis créer avec des artistes de la Biennale. Leurs travaux sont exposés dans divers lieux de la ville.

En invitant à la contemplation et à la rêverie, en favorisant des espaces de dialogue et de convivialité, en encourageant l’échange et la découverte, la Ville de Mâcon soutient les arts contemporains dans leur pluralité et leur ouverture sur le monde
d’aujourd’hui.

Partager cette page sur :