Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2018 > Juin > Exposition : Portrait(s) de fouille(s)

Exposition : Portrait(s) de fouille(s) - du 15 juin 2018 au 14 octobre 2018

Thème : Culture

au musée des Ursulines

L’archéologie, la démarche des archéologues, l’évolution technologique du matériel, les méthodes de fouilles préventives (l’archéologie préventive est mise en œuvre lorsque des travaux d’aménagement menacent de détruire des vestiges - la Drac prescrit dans ce cas un diagnostic archéologie, en utilisant des techniques modernes) , le métier d’archéologue prendra toute sa mesure au cours de cette initiative originale intitulée « Portrait(s) de fouille(s) » et marquée de plusieurs rendez-vous
majeurs.

S’appuyant sur les fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à l’Îlot des Minimes, trace de l’époque médiévale, le Musée des Ursulines et l’Inrap proposent d’ouvrir l’archéologie au grand public.

Se servant également de fouilles précédentes sur le Mâconnais, une exposition temporaire, du 15 juin au 14 octobre, montrera la réalité du travail de recherche mené en équipe. Cette mise en avant de ce métier s’accompagnera des outils utilisés et des objets découverts.

Concrètement, ateliers et visites guidées intitulés « Trésors enfouis », « Truelles et crustacés », « La main à la pâte ou l’atelier du potier gallo-romain », s’adresseront aux familles. Les ateliers « Postfouille : les experts enquêtent » ou encore le stage d’initiation à la mosaïque antique concerneront davantage les ados et les adultes.

Renseignements :

Musée des Ursulines - 5 rue des Ursulines à Mâcon. Tél. : 03 85 39 90 38 - musees@ville-macon.fr

+ d'infos sur les musées de Mâcon

Géolocalisation

Latitude : 46.30708550000001 Longitude : 4.833098599999971 Adresse : 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon

Partager cette page sur :