Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Santé > Société de Diffusion et d'Information Thérapeutique

Société de Diffusion et d'Information Thérapeutique

22, rue Gambetta - 71000 Mâcon
Téléphone: 03 85 38 64 37 - Fax: 03 85 38 28 33

Le Service Départemental d'Intervenants en Toxicomanies a été créé en 1991, malgré de fortes résistances de la part de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.Cependant, la ténacité des initiateur du Service, renforcée par la volonté des élus politiques locaux, a permis de réunir les financements nécessaires à son fonctionnement.

La réticence des pouvoirs publics à créer un service spécialisé pour les toxicomanes n'était pas seulement motivée par des considérations économiques : au Ministère de la Santé, les conseillers et chargés de mission étaient persuadés que la Saône-et-Loire, département semi-rural, ne justifiait pas la création d'un tel service.

L'implantation du SDIT a donc permis de mettre en évidence que le problème existait de manière préoccupante sur les plus grandes villes du département : avec peu de moyens humains, 250 personnes toxicomanes ont été pris en charge sur l'année 1995.
Aujourd'hui, le bien-fondé du service est admis par les pouvoirs publics.

La prévention

Le Service Départemental d'Intervenants en Toxicomanies intervient également en terme de prévention: prévention primaire et secondaire avec des lycéens, des jeunes et des adultes en stage d'insertion : le SDIT privilégie la réflexion et le débat sur les comportements, les notions de plaisir et de danger, les relations sociales, sans éluder les questions sur les produits, que l'usage en soit légal ou non.

Information sur la mission du SDIT et présentation du dispositif de soins, des modalités de prise en charge des toxicomanes : ces interventions se font auprès des professionnels du social et de la santé ; elles se prolongent souvent par des demandes d'informations sur les produits et leur dangerosité.

Depuis 1994, le SDIT propose des programmes de formation sur les toxicomanies dans le cadre de la formation continue, et intervient auprès de travailleurs sociaux, de personnels soignant hospitaliers, d'enseignants.

Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie

Créé en 1980, l'anitea rassemble la majorité des intervenants en toxicomanie, toutes professions confondues, dans les domaines de la prévention, l'accueil, la cure, la postcure, des hôpitaux, de l'Education Nationale.

Elle est interlocuteur des pouvoirs publics pour faire connaître les problèmes structurels dans lesquels s'enlise le secteur de soins spécialisés en toxicomanie et être force de propositions.

Le site de l'anitea s'adresse aux professionnels qui agissent en matière de toxicomanie : agenda (colloques...), livres, formations, annonces (demandes et offres d'emplois, stages...).

Les autres sites internet

Fédération européenne des intervenants en toxicomanie

ERIT est née à Liège (Belgique) en 1993. Elle regroupe les associations de professionnels qui travaillent avec des toxicomanes dans tous les pays européens. Elle a pour objectifs de :

  • défendre et promouvoir les principes éthiques concernant les aspects cliniques, sociaux et politiques formulés dans la plate-forme de ERIT
  • développer les échanges et la collaboration entre les professionnels de différents pays européens 
  • faire connaître les différentes institutions et les intervenants spécialisés dans la prévention et les traitements de la toxicomanie en tant que ressources pour le développement et la mise en oeuvre d'une politique européenne en rapport avec les problèmes de drogues 
  • développer la recherche, la formation et les études en Europe 

La Fédération ERIT contribue à la construction d'une Europe sociale.

Le site de la Fédération ERIT rassemble des informations sur les travaux de la Fédération (substitution opiacée, standards de qualité, évaluation des résultats, réduction des risques, formation et travail comme recours thérapeutique...), sur l'activité des professionnels (ethnique et déontologie, droits et devoirs des services professionnels, échange d'informations...), mais aussi des articles parus dans les revues scientifiques.

Comité National d'Information sur la Drogue

Le CNID agit et mène la lutte contre la toxicomanie : au niveau local en créant des réseaux d'information et au niveau national et européen en informant les divers responsables politiques qui se doivent de comprendre afin de décider.

Le site du CNID se compose de quatre grandes rubriques : Surf (aide à la navigation : mini-dictionnaire des termes utilisés sur le site, dictionnaire des idées fausses...), Informer (actualités, la toxicomanie : mécanismes physiologiques et dépendance, les drogues : cannabis, ecstasie, LSD, opiacés, cocaïne, crack...), CNID (actualités, articles parus dans la presse, missions, actions, les chiffres, les dates, les interlocuteurs, contacter, adhérer...), Agir (une vraie politique de lutte contre la drogue : des associations déterminées, la définition d'une politique nationale et la conduite d'une action locale, la position de l'académie de médecine sur le cannabis... ; Espace table ronde : vos idées, vos témoignages...).

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Le site de la Mission , très complet, s'adresse à tous les publics : consommateurs ou non de drogues, professionnels... et donne des informations sur les services d'aides (drogue info services, adresses utiles) ; la rubrique " Ce qu'il faut savoir " analyse les comportements d'usage, les actions sur le cerveau, les principaux produits... Une revue de presse, un agenda, les livrets, les synthèses et dossiers thématiques, les rapports publics et plans gouvernementaux, le cadre législatif, les statistiques sont aussi disponibles.

Partager cette page sur :