Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Santé > Les autres missions

Les autres missions

Rue Montrevel - 71000 Mâcon
Téléphone : 03 85 39 71 76
Courriel

La surveillance qualité de l'eau

Le service Hygiène et Santé assure le suivi de la qualité de l'eau depuis son captage dans la nappe alluviale de la Saône jusqu'à votre robinet en passant par l'usine de traitement.

Vous pouvez disposer de ces résultats au service Hygiène et Santé et aux panneaux d'affichage de la mairie centrale et dans les mairies annexes de Flacé, Sennecé les Mâcon, Saint Jean le Priche et Loché.

Si l'eau de votre robinet présente une caractéristique anormale vous pouvez contacter la Société VEOLIA Eau (08 10 000 777) ou le service hygiène et santé.

La surveillance qualité de l'air

Depuis mars 2000, un réseau de surveillance de la qualité de l'air est opérationnel sur Mâcon. Il est composé d'une station de mesures, positionnée au "Centre Paul Bert".

Elles permettent d'enregistrer les concentrations de 5 polluants :

  • ozone
  • particules fines 
  • monoxyde de carbone 
  • dioxyde de soufre 
  • oxydes d'azote

L'association Atmosf'air assure la gestion technique de ces équipements. Le détail des résultats est disponible sur le site internet .

Vous pouvez aussi consulter l'indice de pollution atmo (symbolisé par la sympathique girafe) qui est calculé chaque jour.

La surveillance qualité des eaux de loisirs

L'eau des bassins des piscines publiques ou privées ouvertes au public (hôtels, centre de remise en forme...) est analysée régulièrement. Les fiches de résultats sont affichés dans ces établissements.

Avis sur les permis de construire et les déclarations de travaux

Le service Hygiène et Santé tient à votre disposition la carte de classification des voies bruyantes.
Pour tous les établissements recevant du public, il vous renseignera sur la réglementation en matière d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les procédures des commissions d'accessibilité.

Surveiller la pollution aérobiologique

Les plantes diffusent des pollens  plus ou moins allergènes. Certaines, comme l’ambroisie , sont même interdites. Un arrêté préfectoral oblige les propriétaires à les arracher.

La pollution aérobiologique par les pollens des plantes est surveillée chaque année en Août et Septembre.
Les résultats sont disponibles ci-dessous. 

Partager cette page sur :