Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Prévention des risques > Les risques Industriels

Les risques Industriels

Aujourd'hui, la ville de Mâcon compte, sur son territoire, différents établissements dont les activités peuvent être considérées comme dangereuses (silos de céréales, unité de chauffage urbain, sites de production industriels...).

La société Stogaz, filiale de total gaz, nécessite une attention particulière, car ce site est classé 'Seveso - seuil haut'.
Il se situe au sud de la commune, dans la zone portuaire. Son activité consiste à stocker et conditionner du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Par conséquent, l'exploitant stocke du butane et du propane, produits considérés comme extrêmement inflammables.

Toutes ces conditions (activité, produits) rendent l'aléa important. Cet aléa peut prendre différentes formes : l'incendie, l'explosion et le bleve (explosion de gaz provenant d'un liquide en ébullition).

Prévention

La réglementation impose à Stogaz, sous le contrôle de l'état, différentes mesures de prévention comme la réalisation d'une étude des dangers (effectuée en 2003) afin de mettre en évidence les risques générés par l'installation, leurs conséquences sur la zone géographique environnante et les moyens destinés à prévenir et combattre un éventuel accident. Ces moyens passent par une bonne conception de l'installation, la surveillance et maintenance des équipements, la formation du personnel et par la maîtrise de l'urbanisme ...

Pour exemple, stogaz a mené un grand projet de mise en sécurité sur son site, dès 1995. stogaz a remplacé les sphères aériennes de GPL par un réservoir sous talus. Cette initiative a permis de protéger le réservoir des agressions externes.

Plans d'urgence

Malgré ces mesures, le risque zéro n'existe pas. Pour se préparer à gérer tous les incidents et accidents, l'entreprise et les pouvoirs publics ont donc élaboré différents plans d'urgence : 

  • Plan d'Opération interne
  • Plan Particulier d'intervention

Leurs objectifs sont de :

  • Maîtriser les conséquences de l'accident,
  • Sauvegarder la population. 

Les bons réflexes à proximité du site stogaz

Sirène de début d'alerte
Enfermez-vous dans un bâtiment
Calfeutrez portes et fenêtres
Ecoutez la radio
Ni flamme ni cigarette
Ne téléphonez pas Libérez les lignes pour les secours
N'allez pas chercher vos enfants à l'école
Ils sont en sécurité dans l’école grâce au PPMS - Plan Particulier de Mise en Sureté
Sirène de fin d'alerte
Aérez les locaux

Partager cette page sur :