Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Prévention des risques > Le risque des transports de matières dangereuses

Le risque des transports de matières dangereuses

Mâcon est traversée par d’importants axes de circulation : routiers, ferroviaires et fluviaux. Ces infrastructures sont des atouts pour notre région, mais génèrent également un risque par le passage de matières dangereuses.

Un arrêté municipal, du 8 novembre 2001, réglemente la circulation des transports routiers de matières dangereuses sur la Commune. Il fixe comme principe de base l’interdiction aux véhicules routiers transportant des matières dangereuses de traverser l’agglomération. Mais il existe des dérogations pour pouvoir répondre à certains impératifs, entre autres, le ravitaillement des stations-service ou des cuves de fioul domestique.

Prévention

Les mesures nationales de prévention s’appuient sur une réglementation rigoureuse. Elles portent sur la formation des personnels concernés, la construction de citernes ou de canalisations selon des normes établies avec des contrôles stricts, l’application de règles de circulation, l’identifi- cation et la signalisation des produits dangereux transportés, les modalités d’autorisation des travaux au voisinage des canalisations de transport.

Les principaux symboles de danger

Matière explosive
Gaz
Matière inflammable
Matière dangereuse - divers
Matière toxique
Matière radioactive
Matière corrosive
Matière comburante ou peroxyde organique

Signalisation de danger

266 : Code de danger
Exemple "33": code pour liquide extrêmement inflammable - Essence
1017 : code ONU

Les bons réflexes

Alerte par haut-parleur
Télé-Alerte
Enfermez-vous dans un bâtiment
Calfeutrez portes et fenêtres
Écoutez la radio
Ni flamme ni cigarette
Ne téléphonez pas Libérez les lignes pour les secours
N'allez pas chercher vos enfants à l'école
Ils sont en sécurité dans l’école grâce au PPMS - Plan Particulier de Mise en Sureté

Si vous êtes témoin, donnez l’alerte (pompiers : 18 et 112, police 17) en précisant le lieu, la nature du moyen de transport, le nombre approximatif de victimes, le numéro du produit, le code de danger, la nature du sinistre.

Partager cette page sur :