Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Education et formation > Les classes découverte

Les classes découverte

Service de l'Enfance
Annexe Lamartine, 23 rue Mathieu (au 1er étage - accès par l'ascenseur extérieur situé sur le parking rue Mathieu)
Tél. : 03 85 39 18 44

Travailler dans un autre cadre que celui, quotidien, de l’école en ville, découvrir un milieu et un environnement différents, tels sont les objectifs des classes découvertes, acquérir des connaissances relatives à une thématique en lien avec le projet de classe et le projet de l’école. Chaque année, des centaines de petits mâconnais profitent de ce dispositif d’école hors les murs.

Cette année, il concerne près de 373 élèves différents. "Différentes thématiques ont été proposées aux enseignants" rappelle Dominique Vachier, coordinatrice des Classes découvertes de la Ville de Mâcon. Au programme : des séjours sans nuitées sur le centre de loisirs d'Hurigny et avec nuitées sur le site d'Azé et hors du département (Montagne, Auvergne et Camargue environnement maritime) avec une  nouvelle proposition pour l’année scolaire prochaine: « A la découverte de Paris sur deux ou trois jours ».

"Les séjours sur le thème de l'environnement proposés par la Ville de Mâcon à Hurigny ont fait le plein" poursuit Dominique Vachier. "Les objectifs de ces classes découvertes sont de permettre aux enfants d'observer et découvrir les milieux naturels, comprendre l'interdépendance entre l'homme et son environnement mais aussi développer chez les plus jeunes des notions de respect de cet environnement".

Enfin, le catalogue des classes découvertes s'est étoffé avec deux séjours patrimoine, organisés au château d'Aine (propriété de la Ville de Mâcon), à Azé. Ils ont accueilli, au mois d'octobre, deux classes élémentaires de Mâcon. Chaque classe découverte se déroulait sur 6 jours avec hébergement sur place. Lors de leurs séjours, les élèves ont pu appréhender leur patrimoine d'une manière différente. Les apports pédagogiques et scientifiques, dispensés par les enseignants, s'appuyaient sur les compétences d'intervenants de l'INRAP (l'Institut National de Recherche et d'Archéologie Préventive), des musées de Mâcon et les animateurs du service enfance, jeunesse. À l'issue de ces séjours, une exposition, présentant les réalisations des élèves, en présence des familles, des enseignants, de l'inspection académique et de l'adjoint à l'éducation, a été organisée.

11 écoles ont participé aux classes découvertes 

  • Séjours "ferme" à Hurigny
    5 classes différentes sur 3 écoles : 106 enfants différents 
  • Séjours "arts visuels" à Hurigny
    141 élèves sur 3 écoles avec 6 classes différentes
  • Séjours "environnement" à Hurigny
    4 classes différentes sur 3 écoles : 81 enfants différents 

A noter, certains enseignants ont choisi de débuter l’année scolaire avec des classes de découvertes pour créer une cohésion de classe dès la rentrée, comme le CP école Georges Brassens et la grande section de l’école maternelle de Bioux qui ont participé à des séjours "environnement".

  • Séjours "patrimoine" à Azé

Deux thématiques : préhistoire et médiévale
Ils ont concerné, deux classes élémentaires de Mâcon en octobre 2009.

Deux sites pour 5 thématiques

Sur le centre de loisirs d’Hurigny

  • La nature et l'environnement : la mare, la forêt, la prairie au printemps ou en automne
  • Les arts visuels : peinture, poterie, sculpture, les différents collages. 
  • La ferme : le travail du fermier, exploitation après la visite de la ferme pédagogique, les cultures, l'élevage. 

Sur le site d’Azé

  • La préhistoire : découvrir la préhistoire : le mode de vie de nos ancêtres lointains, l'art pictural. Pouvoir connaître son passé afin de mieux se repérer dans le temps. 
  • La période médiévale : non loin de Cluny, haut lieu de notre histoire commune au milieu des vignes. Découvrir le Moyen Âge, la vie quotidienne à cette époque.

Partager cette page sur :