Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Développement durable

Développement durable

© Ville de Mâcon

Qu’est-ce que le développement durable ?

Selon la définition donnée lors de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement en 1987 (Commission Brundlandt)  : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Assurer tant au niveau local que mondial un développement qui dure et qui profite à tous, concilier efficacité économique, protection de l'environnement et équité sociale : voilà ce que propose le développement durable.

Ces gestes qui protègent l'environnement

Laisser aux générations futures une ville et un monde plus agréables passe par une multitude de gestes quotidiens.

« Protéger l’environnement, c’est l’affaire de tous » : on connaît bien cette affirmation, à tel point qu’il est nécessaire de la rappeler régulièrement ! Il est facile, en effet, de vivre sur ses acquis : éteindre les lumières en sortant d’une pièce, couper l’eau lorsque l’on se lave les dents sont devenus des réflexes pour beaucoup.

Mais l’immobilisme n’est pas de mise en la matière. À l’heure de la transition énergétique – qui consiste à consommer moins d’énergie et à privilégier celles qui sont renouvelables, on sait que des actions nouvelles sont nécessaires en permanence pour réduire la pression humaine sur dame nature.

LES COLLECTIVITÉS MONTRENT L'EXEMPLE...

En matière de protection de l’environnement, chacun peut agir à son niveau. Les États tout d’abord. En 2011, les émissions de gaz à effet de serre en Europe étaient inférieures de 18,4 % à celles de 1990, preuve que la mobilisation internationale agit, que le fatalisme n’est pas de mise et que les collectivités peuvent être des moteurs. C’est la position de la Ville de Mâcon dans une matière où son engagement est ancien.  Disparition des produits phytosanitaires en centre-ville, palette végétale économe en eau, voiture hippomobile, création d’espaces verts urbains (parc promenade de Marbé, arboretum de Flacé…) : autant de mesures qui ont abouti en 2014 à la certification environnementale Iso 14 001 pour la gestion des espaces verts, le nettoiement et la production végétale des serres de la Ville.

© Ville de Mâcon - LA

Que l’on ne s’y trompe pas : les communes ayant reçu ce sésame restent extrêmement rares en France. Et elles s’engagent chaque année à remplir des objectifs de plus en plus élevés en matière de réduction de la consommation de gaz, de carburant, d’eau potable…, afin de répondre à l’exigence de mouvement évoquée plus haut.

10 actions mises en place par la Ville de Mâcon pour protéger l’environnement

...À NOUS DE LE SUIVRE  

Vous trouverez également en lien 10 conseils que tout un chacun peut mettre en pratique chaque jour pour préserver l’environnement , avec les exemples de Mâconnais qui effectuent déjà certains de ces gestes. À nous tous de jouer…

L'ÉCLAIRAGE DE L'ÉLUE

Denise Noton, conseillère déléguée

Denise Noton, conseillère déléguée
© Ville de Mâcon

Mâcon est une ville respectueuse de son environnement, qui constitue une véritable richesse. Acquise en 2014, la certification ISO 14 001 confirme un engagement ancien dans une politique de développement durable volontariste puisque, chaque année, les objectifs à atteindre sont de plus en plus élevés.
Au quotidien, les agents du service cadre de vie démontrent la crédibilité de cette démarche et valorisent leurs bonnes pratiques.
Performance, pertinence, cohésion des équipes constituent de véritables atouts pour préserver l’environnement, pour le bien-être et le bien vivre dans notre ville, pour le présent et aussi pour les générations futures. Tous les signaux sont au vert !

Pourquoi la Ville est certifiée ISO 14 001 ?

Serres municipales © Ville de Mâcon - DC

En 2014, l’audit de certificateur Afnor a abouti à la certification Iso 14 001 de la Ville de Mâcon. Ses conclusions relevaient : « le professionnalisme des agents en faveur de la politique environnementale », « la volonté politique affirmée pour porter une telle démarche », « le savoir-faire et la curiosité des encadrants du service Cadre de vie » ainsi qu’une « une culture commune à tous les agents concernés ».

Organiser une manifestation éco-responsable à Mâcon

La Ville de Mâcon propose aux organisateurs d'événements sportifs d’inscrire leurs manifestations dans un cadre éco-responsable.

Pour les accompagner dans cette démarche, la Ville de Mâcon a réalisé un guide pratique qui permet de mettre en œuvre certaines idées simples et d’obtenir le label « Mâcon – Manifestations éco-responsables ».

Après validation, les organisateurs peuvent afficher ce label sur leurs supports de communication et auprès de leurs partenaires, matérialisant ainsi leur volonté d’agir pour préserver l'environnement.

Plus d'infos...

Mâcon ville fleurie

La ville de Mâcon compte 6 000 m² de surfaces végétalisées et fleuries (massifs, ronds-points…) en toute saison.

Plus d'infos...

Mâcon, ville nature

Avec 580 hectares de nature sur une superficie totale de 2 700 ha, les Mâconnais bénéficient d'un cadre de vie agréable et sain.

Sauvage ou maîtrisée par l’homme, la nature a peu à peu reconquis le cœur des villes ces dernières années. Un mouvement profond de l’époque marque en effet un retour au naturel, synonyme de sain et de qualité de vie. Avec ses espaces verts en centre-ville (Vallon des Rigolettes, parc Nord et nombreux squares de proximité), Mâcon dispose de nombreuses “ respirations ” dans son tissu urbain. À Marbé, la création d’un nouveau parc promenade d’une surface totale de 5,1 ha (une fois la dernière tranche de travaux achevée), qui comprend lieux de détente, espaces de rencontres et 30 jardins familiaux a changé le quotidien du quartier. Idem aux Saugeraies où 15 parcelles ont été confiées aux habitants depuis 2013.

Plus d'infos...

Rond-point de la 1ère armée
© Ville de Mâcon - DC

Partager cette page sur :