Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Le budget communal

Le budget communal

La Ville a établi un budget destiné à maintenir un niveau de service public de qualité aux habitants et continue de mener une politique d’investissement volontariste pour maintenir le dynamisme de Mâcon.

Le budget 2016 de la Ville de Mâcon s’élève à 105 millions d’euros. Ce budget, établi dans un contexte difficile et tendu, a été conçu dans le but de maintenir les engagements pris par la municipalité et de répondre aux attentes des Mâconnais. Trois axes essentiels guident ce nouveau budget : continuer d’assurer aux Mâconnais un service public de qualité en permettant l’accès des services de proximité aux familles les plus modestes, poursuivre les investissements sources d’emploi et enfin, maintenir les aides aux associations, facteurs de cohésion sociale.

Dans le même temps, la Ville a toujours géré les deniers publics de manière sobre et rigoureuse en optimisant les moyens existants. Des économies conséquentes ont été réalisées sur les charges générales des services (électricité, fournitures,...). L’endettement de la Ville est lui aussi maîtrisé. Depuis 2001, le remboursement de la dette s’élève à 4 679 000 €. La bonne gestion financière de la Ville lui permet d’emprunter mais aussi de contenir la fiscalité locale dont les taux ont baissé de 3 % de 2000 à 2014 alors que les collectivités de la même strate ont augmenté la leur de plus de 12 % durant cette même période.

Aujourd’hui, afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre nécessaires à son développement, Mâcon n’a donc d’autre choix que d’augmenter les taux d’imposition locaux à hauteur de 9 %. Cependant, la Ville reste dans la moyenne des collectivités comparables et veille au maintien des services rendus aux habitants.

Mâcon affiche une gestion financière saine et maîtrisée qui lui permet de préparer l’avenir

Un budget offensif qui permet de préserver la qualité de vie des Mâconnais

Partager cette page sur :