Macon l'énergie pour vous, avec vous !

Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre mairie > Conseil Municipal > Expression des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Chaque mois, les élus municipaux des groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT). Vous pouvez également lire ces articles dans les différents numéros du magazine municipal « Mâcon notre Ville »

« Mâcon passionnément ! »

FAIRE, FAIRE ET ENCORE FAIRE...

N’en déplaise aux pessimistes, aux râleurs, aux grincheux et autres éternels insatisfaits, nous continuerons, en 2018, d’inscrire résolument notre ville dans une démarche d’attractivité, de solidarité et de développement durable. Ainsi, raisonnablement, nous continuerons de construire de nouveaux espaces, d’entretenir le patrimoine, d’aider les plus démunis, d’accompagner nos jeunes, nos familles, nos seniors et nos associations, d’animer tous les quartiers, d’innover, d’attirer des entreprises, de dialoguer avec toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de faire bien et de contribuer au bien vivre ensemble. À Mâcon, en toute cohérence avec nos engagements, nous voulons que chacun d’entre nous trouve son bonheur, quel que soit son âge, sa condition, sa situation, ses envies… Pour nous, élus, avec tous les agents municipaux, notre mission est simple : être sur le pont jour après jour pour faire, faire et encore faire ! À ce titre, nous voulons adresser nos sincères remerciements à tous les agents, administratifs et techniques, sans lesquels rien ne serait possible. Leur disponibilité et leur investissement sont exemplaires. Pour conclure, à toutes et à tous, du fond du cœur et en toute simplicité, nous vous souhaitons une bonne année 2018.

Le groupe des élus de la majorité, “ Mâcon passionnément ! ”

" Mâcon c'est vous "

MÂCON : UNE AUGMENTATION DES IMPÔTS LOCAUX EST-ELLE À VENIR ?

L’actualité traite de la suppression de la taxe d’habitation et de ses conséquences pour les communes. Il apparaît que 86 % des ménages imposables à cette taxe seront exonérés à Mâcon.

  • 10 426 nouveaux foyers fiscaux exonérés en 2020 pour un montant de 5 891 682 €.
  • 86 % des foyers seront exonérés en 2020 contre 19,5 % actuellement.

Au-delà du fait que ce pourcentage démontre la paupérisation des habitants de Mâcon, il convient de s’interroger sur l’utilité des travaux pharaoniques dans lesquels la majorité actuelle nous engage.
5 891 682 € vont manquer en 2020 dans les caisses de la ville, s’ils ne sont pas réellement compensés. N’est-il pas temps de réfléchir, intelligemment, sur l’avenir de notre ville et de ses habitants ?
L’orientation touristique de la ville, certes utile et nécessaire, ne comblera pas ce manque à gagner, d’autant qu’elle semble mal pensée au regard de l’absence de résultat financier actuel et d’une politique clientéliste à visée électorale, plutôt que rationnelle.
Une nouvelle augmentation des impôts se profile-t-elle, pour combler les dépenses somptuaires de la majorité?

J. Boucaud, C. N'Diaye, S. Guiguet, R. Martin
opposition.macon@wanadoo.fr

" Pour Mâcon, l'humain d'abord "

TRÈS BELLE ANNÉE 2018 !

Le début d’année est propice à l’espoir et aux projets. Pour le Front de Gauche, la municipalité est le lieu de l’innovation sociale. C’est pourquoi je défends toujours le projet de création d’un centre municipal de santé permettant aux habitants de notre ville d’avoir un médecin traitant.
Le Département de Saône et Loire a créé le premier Centre départemental de santé afin d’apporter une solution au problème de pénurie de médecins généralistes. Mâcon doit se hâter d’assurer localement le relai. Le Centre municipal de santé permettra aux habitants de se soigner, aux médecins encore en exercice de ne pas être surchargés par une patientèle trop nombreuse, aux urgences hospitalières de ne pas être bondées et à notre commune d’être attractive pour l’accueil de nouveaux habitants.

Ève Comtet-Sorabella, conseillère municipale Front de gauche
www.pourmaconlhumaindabord.fr

" Agissons pour la France "

INVITONS NOS ASSOCIATIONS À SE REGROUPER, À SE MUTUALISER

D’année en année, de nombreuses associations sont répertoriées à Mâcon. C’est une excellente initiative de bénévoles volontaires, qui œuvrent autour d’un projet commun. Mais le constat est, que beaucoup d’entre elles font la même chose dans leur coin et fonctionnent avec un petit budget. Je demande à monsieur le maire de lister toutes les associations demandeuses de subventions et qui ont les mêmes objectifs, les mêmes projets et actions, de les rapprocher entre elles afin de se mutualiser. Elles ne seront que plus solidaires en partageant les compétences. Elles progresseront avec plus de confort de fonctionnement avec la mise en commun de leurs ressources. Souhaitant que cette nouvelle année soit meilleure pour vous tous, je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Corinne Langlassé, conseillère municipale
corinnemossire@hotmail.fr

Partager cette page sur :