Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Vie économique > Emploi & formation > Le Pôle Emploi

Le Pôle Emploi

Agence de Mâcon - 1000 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon
Tél. : 39 49 (Service gratuit + prix appel)

Ouverture : du lundi au mercredi de 8h30 à 16h30, jeudi de 8h30 à 12h30 et le vendredi de 8h30 à 15h30.

Le site internet national de Pôle Emploi  présente les offres d'emploi par zone géographique pour aider la recherche des demandeurs d'emploi.

La page Facebook Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté , vous propose de découvrir toute l'info emploi-orientation-formation de Pôle emploi et ses partenaires, proche de chez vous, autour de 6 thématiques :

  • la météo de l'emploi
  • le conseil du jour
  •  la question
  •  les modes d'emploi
  •  et l'#OffreDuJour !

Pôle emploi simplifie l’inscription en ligne pour les demandeurs d’emploi

Sur le territoire bourguignon, l’inscription comme demandeur d’emploi est possible uniquement en ligne sur pole-emploi.fr , au moyen d’un formulaire simplifié qui s’adapte à chaque situation. Il est toujours possible d’être accompagné par les conseillers au téléphone et en agence pour les personnes sans internet ou moins à l’aise avec l’outil numérique.
L’inscription en ligne est un pas important du virage digital amorcé par Pôle emploi depuis plusieurs années. Cette étape vise à simplifier la première démarche avec Pôle emploi. Elle permet d’évacuer les questions administratives lors du premier entretien qui sera pleinement consacré à la recherche d’emploi.
Concrètement, cela permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir un premier rendez-vous plus tôt, de moins attendre dans les agences, d’avoir plus facilement rendez-vous avec leur conseiller, quand ils le souhaiteront. Enfin les rendez-vous post inscription sont consacrés à 100 % au retour à l’emploi et non aux démarches administratives.

Les + de l’inscription en ligne

  • la notification d’inscription est adressée au plus tard le lendemain de la réponse au formulaire d’inscription.
  • le traitement de la demande d’allocations est plus rapide et sécurisé, les pièces nécessaires sont numérisées directement sur l’espace personnel. Les pièces peuvent être prises en photo avec un smartphone par exemple, numérisées chez soi ou en agence Pôle emploi sur des postes dédiés avec l’accompagnement d’animateurs.
  • le choix entre 3 dates de premier entretien personnalisé avec un conseiller.
  • le dossier pré-complété est modifiable en cas de ré-inscription, avec les éléments déjà connus de Pôle emploi (situation administrative, critères de recherche d’emploi…).

Une aide en ligne, par téléphone ou en agence

Pôle emploi accompagne le public tout au long du processus d’inscription par :

  • un guide ‘’pas à pas’’ en ligne à chaque étape clé du formulaire d’inscription,
  • une assistance téléphonique au 3949 (gratuit + coût de l’appel),
  • l’appui des agents de Pôle emploi en agence auprès des conseillers et animateurs d’espaces d’accueil, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

 Pour un accompagnement plus efficace

Une fois les démarches administratives liées au dossier d’inscription finalisées, un conseiller recevra sous 2 à 4 semaines la personne inscrite. Après un diagnostic approfondi de la situation du demandeur d’emploi, les modalités d’accompagnement (modes et fréquence de rendez-vous) sont clairement définies. Les premières pistes à explorer pour accélérer le retour à l’emploi sont partagées et validées. Le conseiller communique son adresse email lors de ce premier entretien. Il sera joignable entre les rendez-vous par email et devra répondre aux sollicitations qui lui sont adressées sous 72 heures.

L’inscription en ligne  et toutes les infos de Pôle emploi sur internet.

Partager cette page sur :