Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Tourisme > Mâcon, station classée de tourisme

Mâcon, station classée de tourisme

La Ville de Mâcon a obtenu vendredi 12 avril 2013 la reconnaissance institutionnelle en tant que « Station Classée de Tourisme » par décret du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Mâcon station classée de tourisme © Ville de Mâcon

Seules 80 villes en France ont reçu le label Station classée de tourisme. Avec cette labellisation, Mâcon rejoint des villes prestigieuses telles que Lyon, Marseille, Nice, Cannes, Biarritz, Arcachon, ou encore Deauville et Cabourg.

C’est aussi désormais la 2ème station classée de Bourgogne après Bourbon-Lancy qui a obtenu le label le 18 décembre 2012.

Cette récompense est valable pour une durée de 12 ans et s’inscrit dans la continuité de l’obtention en 2010 de la certification «commune touristique».

Label station classée de tourisme

Ce nouveau label vient récompenser l’action menée par la Ville de Mâcon ces dernières années  sur des thèmes aussi évidents que la valorisation du patrimoine, les animations culturelles et sportives, la qualité du cadre de vie, l’information et l’hébergement touristique… mais aussi sur des thématiques insoupçonnées telles que la sécurité, l’hygiène, la structure des soins ou encore la circulation et l’urbanisme.

Mâcon est devenue une destination incontournable du paysage bourguignon.

 

Les critères d'obtention du label

Les communes candidates doivent remplir tous les critères (une quarantaine environ) répondant à 6 thématiques principales :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ;
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives utilisant et respectant leurs ressources patrimoniales, naturelles ou bâties ainsi que, le cas échéant, celles du territoire environnant, pour tous les publics et pendant les périodes touristiques, et mettre notamment en valeur les savoir-faire professionnels ayant un caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;
  • Offrir à toutes les catégories de touristes des commerces de proximité et des structures de soins, adaptées notamment aux activités touristiques pratiquées, soit dans la commune, soit peu éloignés ;
  • Disposer d'un document d'urbanisme et d'un plan de zonage d'assainissement collectif et non collectif, et s'engager à mettre en oeuvre des actions en matière d'environnement, d'embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d'hygiène publique, d'assainissement et de traitement des déchets ;
  • Organiser l'information, en plusieurs langues, des touristes sur les activités et facilités offertes, ainsi que sur les lieux d'intérêt touristique de la commune et de ses environs, et leur assurer l'accès à cette information ;
  • Faciliter l'accès à la commune et la circulation à l'intérieur de celle-ci pour tous publics par l'amélioration des infrastructures et de l'offre de transport, assurer l'entretien et la sécurité des équipements, la mise en place d'une signalisation appropriée de l'office de tourisme et des principaux lieux d'intérêt touristique.

Ce label vient consacrer le travail mené sur :

L’esplanade Lamartine et la scène sur l’eau

Esplanade Lamartine
© Ville de Mâcon

La Ville de Mâcon a engagé depuis 2001 une réflexion globale et une démarche volontaire de valorisation de la Saône afin qu’elle devienne attractive pour les touristes. Cela s’est traduit entre 2005 et 2007 par des travaux de restructuration importants sur l’Esplanade Lamartine : réalisation d’un parking souterrain, aménagement d’une scène sur l’eau avec gradins, construction de différents édicules type gloriette, kiosque, sanitaires, aire de jeux, … permettant aujourd’hui à cet espace de devenir un véritable lieu d’animation et de visites.

Des animations culturelles 100% gratuites pour tous !

Esplanade Lamartine
© Ville de Mâcon

La Ville de Mâcon a mis également en place de nombreuses activités culturelles et sportives diverses qui sont proposées aux visiteurs. Durant toute la période touristique principale, la Ville de Mâcon organise chaque année un festival de plein air nommé « L’Eté Frappé » (45 000 personnes en 2012).
L’ensemble de ces animations est gratuit y compris pour les touristes.

Des animations sportives nombreuses et variées

Tour de France 2012
© Ville de Mâcon

La Ville de Mâcon propose une programmation sportive de qualité avec de grands rendez-vous nationaux et internationaux toute l’année à l’image du motonautisme, du Championnat de France d’escrime, du Jumping International CSI***…. La Ville a accueilli le Tour de France en 2012, générant d'importantes retombées économiques, liées aux dépenses des 4 500 personnes qui suivent cet événement auxquelles sont venus s’ajouter entre 20 et 30 000 spectateurs.

L’aménagement du port de plaisance

Port de plaisance
© Ville de Mâcon

Depuis fin 2012, le Port de Plaisance a été métamorphosé pour passer de 150 à 420 places. Les travaux d’extension ont porté sur le réaménagement des quais, l’extension des pontons, la création d’anneaux supplémentaires et la mise en conformité des pontons pour l’accueil de gros bateaux et de bateaux de location. Une nouvelle capitainerie a été construite pour faire face à l’augmentation de la capacité d’accueil. L’extension du Port de Plaisance va permettre dès cet été une nouvelle fréquentation touristique, tout en s’insérant pleinement dans la dynamique de la Ville. Mâcon devient ainsi un des tous premiers port intérieur de plaisance fluvial de France.

Le Spot

Salle événementielle Le Spot
© Ville de Mâcon

A deux pas du Port de Plaisance et du camping, les touristes peuvent profiter depuis le 1er avril 2012, d’une grande structure dédiée aux loisirs et à la culture : le Spot. Cet équipement vient compléter les équipements situés à proximité du Port de Plaisance et du camping. Il peut accueillir jusqu’ à 5 500 spectateurs. En seulement un an, le Spot a déjà accueilli plus de 80 000 spectateurs dans toutes les configurations : spectacle, sport, congrès, salon…

Le multiplexe cinéma

Cinémarivaux
© Ville de Mâcon

Non loin de là, les touristes peuvent désormais profiter d’un multiplexe de 11 salles de cinéma avec 2 200 places dont 5 salles en 3 D. Le multiplexe vient parachever le maillage urbain entre la Saône (voie bleue, parcours sportif), la route nationale 6, Marbé et la voie ferrée. L’ouverture du multiplexe est prévue pour le 6 mars 2013.

Une position stratégique, au cœur de l’Europe

© Ville de Mâcon

Au regard du dossier présenté au Ministère, la Ville de Mâcon a réuni d’autres atouts lui permettant d’être attractive pour les touristes. Mâcon a, d’une part, un positionnement géographique très favorable, et d’autre part, constitue un véritable carrefour de voies de communication (A 6, A 40, RCEA, les gares TGV, la Saône…). L’accessibilité et la circulation sont renforcées par une signalisation routière touristique de qualité pour parvenir dans la Ville, puis s’orienter à l’intérieur de celle-ci. Les transports collectifs desservent régulièrement les deux gares ainsi que les sites touristiques.

Un cadre de vie attractif

Quai Lamartine
© Ville de Mâcon

La Ville de Mâcon a répondu aussi aux nombreuses exigences du classement en matière d’urbanisme (existence d’un Plan Local d’Urbanisme), d’environnement (présence d’espaces verts de qualité) et de patrimoine (restaurations de monuments). Elle a notamment reçu la Fleur d’or en 2010 pour la qualité de son fleurissement et de son cadre de vie. Au niveau de la sécurité, la Ville de Mâcon s’est dotée d’un plan communal de sauvegarde et a mis en place une action de sensibilisation (distribution d‘ethylotests) pour prévenir les accidents de la route auprès de la discothèque le Club 400 située au nord de la Ville.

Un patrimoine revalorisé

Maison de bois
© Ville de Mâcon

La Ville de Mâcon a lancé une démarche volontariste de revalorisation de son patrimoine avec notamment la restauration de l’église Saint-Vincent, la requalification du quartier de Saint-Clément ou encore la rénovation de la Maison de Bois qui a reçu le second prix régional du patrimoine en 2011.

Une offre hôtelière de qualité et un camping 4 étoiles

Camping municipal de Mâcon
© Ville de Mâcon

81,86% des chambres d’hôtel sont classées (2 ou 3 étoiles), et 266 places dans le camping municipal 4 étoiles permettent à Mâcon de proposer un hébergement de qualité. Afin de répondre plus précisément aux exigences des touristes, la Ville de Mâcon a décidé de restructurer en 2010 et 2011 le camping municipal.

Un label Tourisme et Handicap

Musée des Ursulines
© Ville de Mâcon

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, la Ville de Mâcon veille à rendre ses équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, grâce aux aménagements effectués, la Ville a déjà reçu deux fois le label Tourisme et handicap pour le camping municipal et le Musée des Ursulines.

Une richesse gastronomique

Gastronomie
© Ville de Mâcon

Aux côtés des spécialités culinaires locales (escargots, fromages de chèvre, boeuf charolais, poulet de Bresse, etc.), les vins mâconnais, de haute renommée, se dégustent volontiers. Avec 49 millions de bouteilles par an sur plus de 5000 ha de vignobles, ce n’est pas un hasard si Mâcon accueille chaque année le Grand Concours des Vins de France ! Parmi les nombreux restaurants Mâconnais, 4 sont reconnus nationalement par le Guide Michelin ou Gault et Millau.

Le présage d’un très bel avenir touristique

Cette nouvelle reconnaissance est le présage d’un très bel avenir touristique pour la Cité lamartinienne qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin avec de nouveaux projets touristiques à venir : un circuit patrimonial et touristique en centre-ville, les futures halles commerciales dans les bâtiments de l’ancienne cave coopérative, les étangs de loisirs au sud, ou encore la liaison Voie verte/Voie bleue… et peut-être dans les années à venir un label « Ville d’art et d’histoire ».

vue aérienne
© Ville de Mâcon

Le tourisme en France

La France constitue depuis le début des années 90 la première destination touristique mondiale ; cela s’explique par la variété des paysages, du patrimoine et de nombreuses structures d’accueil.
D’un point de vue macroéconomique, le tourisme est une branche importante du commerce extérieur. La consommation touristique intérieure dégage, en 2010, 137.6 milliards d’euros directement injectés dans l’économie, en évolution positive de 0.7% sur la période 2009 / 2010.
En 2011, avec 81.4 millions d’arrivées, la France est et demeure le premier pays visité, en revanche, c’est seulement le 3ème en terme de recettes avec 41.72 milliards d’Euros, cela représente un poids de 7.12% du PIB.
A l’échelle nationale, en 2011, les activités liées au tourisme représentent plus de 630 000 emplois, représentant 5.5% de l’ensemble des salariés français.

Le tourisme à Mâcon, en chiffres :

  • 200 000 visiteurs par an à Mâcon
  • 75 000 personnes accueillies physiquement par l’Office de Tourisme et 200 000 visiteurs (provenant de 103 pays) sur le site www.visitezlemaconnais.com
  • 1 400 chambres sur le Mâconnais avec un taux de remplissage de 63%
  • 960 passagers issus du tourisme fluvial chaque semaine

Partager cette page sur :