Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Tourisme > Mâcon, animée et généreuse

Mâcon, animée et généreuse

La plus méridionale des villes de Bourgogne affiche d'emblée un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées, son esplanade et ses terrasses animées et son cœur historique intimiste.

Généreusement dotée pour les loisirs culturels et sportifs, et grâce à des projets d'aménagement et d'embellissement, Mâcon est une ville qui bouge à chaque instant.

Mâcon est aussi indissociable de ses vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus et qui invitent à la convivialité.

Animations, culture, patrimoine, Mâcon présente tous les avantages d’une ville, dans un environnement privilégié.

Mâcon, station classée de tourisme

La Ville de Mâcon a obtenu vendredi 12 avril 2013 la reconnaissance institutionnelle en tant que « Station classée de tourisme »  par décret du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Une nature généreuse

A Mâcon, la qualité de vie repose sur le développement harmonieux du cadre de vie avec une attention tout particulière aux questions environnementales.

Grand Prix du Concours National des villes et Villages fleuris, Mâcon fait partie des 2 villes de Saône-et-Loire à mériter le label "4 fleurs".

Le chemin piétonnier des bords de Saône sur près de 4 km en est l’exemple même, tout comme le Vallon, coulée verte dans la ville, créée sur la demande des habitants à la place d’une route.

Longue de 500 km, la route des Vins  traverse 78 communes et les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Elle est le fil-rouge qui guide la découverte des sites conservant la mémoire du poète Lamartine, des hauts lieux de la préhistoire comme la Roche de Solutré, des châteaux et édifices romans et des caves à la fraîcheur propice aux dégustations.

Un cœur de ville animé

De l’archéologie à l’Art Contemporain, la richesse du patrimoine de Mâcon s’exprime particulièrement dans son centre intimiste : la "Maison de Bois" aux bas reliefs grimaçants, les Tours du Vieux Saint Vincent, vestiges de l’imposant édifice du Moyen-Age, le Musée des Ursulines, l’Hôtel Senecé perpétuant le souvenir d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète et homme politique natif de Mâcon.

Le théâtre, la musique, et la danse sont célébrés lors des grandes manifestations initiées par la ville : des festivités comme "L’été frappé" (juillet, août), "Contes et Lumières" (décembre) ou des concours de chant lyrique comme "les Symphonies d’Automne" (novembre) font vibrer la ville toute l’année. Chacun peut se divertir, se cultiver et exercer ses talents : le théâtre "la Scène Nationale", le Conservatoire de Musique et de Danse, offrent des enseignements de qualité, des spectacles variés, des animations originales pour tout public.

De nombreuses associations culturelles et sportives très actives se mobilisent avec les partenaires publics et participent à l’ambiance qui fait de Mâcon une ville conviviale.

Pour vous distraire, vous loger, organiser vos visites guidées, votre congrès ou votre séminaire, ou tout simplement pour découvrir virtuellement le mâconnais avant de venir à sa rencontre, nous vous invitons à visiter le site de l'Office de Tourisme de Mâcon

Partager cette page sur :