Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Protéger > Toutes les actualités > Mâcon à votre service : un guichet unique pour les familles

Mâcon à votre service : un guichet unique pour les familles

Le regroupement des services enfance et vie scolaire facilite les démarches des usagers.

Les nouveaux locaux se déploient sur deux ailes perpendiculaires. Un ascenseur permet au public d’accéder à l’accueil situé au premier étage.

Le regroupement des deux services a abouti à la création d’un guichet unique, prolongement naturel du portail famille du site internet de la Ville. C’est désormais à ce guichet que les familles peuvent procéder indifféremment aux inscriptions scolaires et périscolaires de leurs enfants. Un travail sur des fichiers communs a également été réalisé afin d’éviter aux familles de renseigner plusieurs fois les mêmes rubriques au cours des différentes inscriptions. Le paiement des factures s’effectue auprès des régisseurs des deux services regroupés actuellement dans un même bureau.

Pour les usagers, finis les locaux exigus de la mairie et du kiosque. La salle d’attente a gagné en confort et en espace et les bureaux fermés offrent plus de confidentialité.

Pour les agents, le confort de travail est également au rendez-vous. Leur rassemblement dans des locaux communs permet une meilleure transversalité des informations et des pratiques professionnelles. Objectif : former l’ensemble des agents à une culture commune permettant de mettre en œuvre de façon efficace la politique éducative décidée par les élus.

Guichet unique enfance et vie scolaire, annexe Lamartine, 23 rue Mathieu - Tél. : 03 85 39 18 44.
Rendez-vous sur le Portail famille .

Plus de 250 agents au service des enfants

Centre de loisirs Pillet © Ville de Mâcon

Le service vie scolaire et enfance-jeunesse, ce sont 22 agents administratifs chargés de diriger les services, d’assurer la régie des recettes, le secrétariat, la maintenance et de coordonner les activités périscolaires. Ce sont aussi près de 240 agents parmi lesquels on peut compter 80 ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et des agents de service des restaurants scolaires qui sont aussi chargés de l’animation dans le cadre des classes découvertes. Ils encadrent également les activités du TAP (Temps d’accueil périscolaire), des centres de loisirs, des garderies périscolaires ainsi que l’accompagnement à la scolarité des collégiens.

En 2015, 3 000 élèves ont été scolarisés dans les écoles primaires et maternelles à Mâcon, 1 800 étaient inscrits dans les restaurants scolaires et 1 300 dans les garderies.

Le temps des loisirs

Centre de loisirs Hurigny © Ville de Mâcon

Le service de l’enfance propose aux familles des activités de loisirs à caractère éducatif pour les enfants et les jeunes durant leur temps libre. Les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent se rendre dans les centres de loisirs situés rue Pillet et à Hurigny. Pendant les vacances d’été, des mini-camps (séjours avec hébergement de quatre jours) sont organisés à Hurigny. Dans ces centres, les enfants peuvent participer à des activités diverses : cuisine, jeux, sports, chasse au trésor, etc. Le service de l’enfance propose aussi aux familles du Temps après l’école (TAE). Ces ateliers éducatifs périscolaires se déroulent en semaine, de 16 h 30 à 18 h dans les écoles primaires et pour les enfants des grandes sections des écoles maternelles.

Les temps d'activités périscolaires ont concerné 2 800 enfants mâconnais en 2015 et 1 000 enfants ont participé au dispositif temps après l'école.

Nouveau : les inscriptions scolaires

© Ville de Mâcon

Le guichet unique enregistre désormais les inscriptions administratives pour la prochaine rentrée scolaire 2016-2017. Il s’agit des premières inscriptions en première année d’école maternelle et en cours préparatoire. Les documents à fournir sont les suivants : une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, un justificatif de vaccination avec copie de la page de vaccination obligatoire et enfin, une copie du justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, bail, facture EDF, GDF ou facture de téléphone…).

Une fois l’inscription administrative réalisée, les familles doivent ensuite procéder à la phase d’admission auprès des directeurs des écoles.

Catherine Carle-Viguier, adjointe chargée de l'éducation et de l'enseignement © Ville de Mâcon

Catherine CARLE-VIGUIER, adjointe chargée de l'éducation et de l'enseignement

La création de ce guichet unique est la conséquence logique d’un regroupement des services vie scolaire et enfance-jeunesse. Il est aussi un premier aboutissement du « portail famille » sur internet qui monte en puissance et permet déjà aux Mâconnais d’effectuer de nombreuses démarches en ligne. Ce guichet unique, avec le regroupement des services, permet surtout de décliner de manière plus efficace la politique éducative de la Ville. Le projet éducatif territorial rédigé en 2006 et dont la réactualisation a été validée par la préfecture établit les règles de base de la politique éducative de la Ville qui doit être appliquée par tous les agents et animateurs concernés. Le principe est le suivant : avoir des règles, des valeurs et une culture communes pour apporter des réponses cohérentes en matière d’attente de services des familles mais aussi de comportements exigés des enfants.

Partager cette page sur :