Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Embellir > Toutes les actualités > La Ville de Mâcon récompensée par le prix des énergies citoyennes

La Ville de Mâcon récompensée par le prix des énergies citoyennes

La Ville de Mâcon est honorée d’avoir reçu un diplôme concernant les énergies citoyennes pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique, le 12 mai 2016 par la présidente du jury, Nathalie Croisé. Mâcon fait partie des 34 collectivités de France reconnues pour leur engagement en faveur des énergies citoyennes.

Depuis de nombreuses années, la Ville assure la promotion des énergies renouvelables et mène des actions de sensibilisation aux comportements éco-responsables auprès des habitants. Les exemples sur le terrain sont nombreux : semaine du développement durable, certification environnementale ISO 14 001 acquise en 2014, utilisation de voitures municipales électriques, voiture hippomobile pour la collecte des déchets et projet de construction d’une nouvelle chaufferie biomasse.

La stratégie énergétique de Mâcon a été reconnue puisque la Ville s’engage chaque jour à protéger le cadre de vie, le confort de ses citoyens ; à promouvoir les énergies renouvelables, les matériaux à faible empreinte écologique et la rénovation énergétiques ; à sensibiliser ses habitants aux comportements éco-responsable en économisant l’énergie, l’eau et privilégiant les mobilités douces ; et à préserver la biodiversité.

Différentes actions ont été assurées par la Ville de Mâcon depuis quelques années pour suivre cette stratégie, notamment le service de collecte et d’arrosage Hippomobile et la brigade de police équestre qualifiés d’action innovante . La voiture hippomobile introduite en 2009 emploie une personne en insertion du CAT d’Hurigny, qui travaille à l’arrosage des massifs (900 bacs à fleurs de la ville). La brigade équestre composée de 3 chevaux joue un rôle de sensibilisation pour assurer la tranquillité publique. Elle permet aussi d’intervenir dans ses terrains difficilement accessibles.

En parallèle, diverses actions ont été mises en place en faveur de la transition énergétique :

  • En 2014, la Ville de Mâcon a été récompensée pour ses serres municipales, le nettoiement et l’entretien des espaces verts.
  • En 2015, la Ville a eu une démarche d’économie d’énergie sur le parc de la Ville en mettant en place de nombreuses actions : isolation extérieure, installation de panneaux solaires, gestion intelligente de l’éclairage, etc.
  • La même année, 6 000 m² de surfaces ont été végétalisées et fleuries. Une parcelle de 3 000 m² a été prêté à l’association « une action contre le cancer » afin de vendre les récoltes à des fins caritatives.
  • Prévue en juillet 2018, une nouvelle chaufferie biomasse  sera installée, plus efficace, plus écologique et moins chère pour les citoyens.

Pour ses multiples actes, Monsieur le Maire Jean-Patrick Courtois, tient à féliciter les élus et les services qui, chaque jour, œuvrent pour faire de notre ville, une ville responsable et écologique.

Remise du diplôme des énergies citoyennes © Ville de Mâcon - FP

Partager cette page sur :