Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Embellir > Toutes les actualités > En finir avec les déjections canines

En finir avec les déjections canines

Depuis quelque temps, force est de constater que notre ville est de plus en plus confrontée à la recrudescence de pollutions canines.  Les propriétaires indélicats laissent leurs animaux polluer non seulement la voierie publique (surtout les rues les plus fréquentées), mais également utilisent nos parcs et jardins, transformant ces derniers en de véritables points noirs, les rendant difficiles à utiliser et à fréquenter.

Cette situation est non seulement déplaisante pour l’ensemble des Mâconnaises et des Mâconnais, mais elle est dangereuse en terme de santé publique : tout particulièrement pour les enfants, qui jouent dans les bacs à sable ou sur les pelouses, mais également pour le personnel de notre ville en charge du nettoiement, confronté à ces incivilités.
Sans parler de l’impact d’une mobilisation croissante de ces agents qui entraîne une augmentation de nos charges de fonctionnement.

Canisette Canisette - © Ville de Mâcon

Ce constat, que chacun peut partager, nous conduit à lancer cet appel à la plus grande vigilance des propriétaires d’animaux, et à un minimum de respect des espaces partagés.

De longue date, les services de la ville ont mis en place des dispositifs spécifiques et dédiés :

  • 21 « espaces chiens » et 47 distributeurs de sacs à déjection canine (soit 120 000 sacs/an) sont répartis sur la ville
  • Des opérations de sensibilisation sont régulièrement menées auprès de la population. Récemment, un article y était encore consacré dans le magazine municipal de janvier dernier, distribué à 21 500 exemplaires.

Notre Ville se mobilise beaucoup en matière d’attractivité et la saison touristique a déjà commencé.
Il est difficilement admissible de voir ces efforts ruinés par le comportement délictuel de quelques-uns.

Le service de la Tranquillité publique de la Ville de Mâcon est en charge de verbaliser les contrevenants. Pour rappel, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal, sous peine d’une amende de 68 €.

 

Partager cette page sur :