Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Développer > Toutes les actualités > La fibre étend doucement sa toile sur Mâcon

La fibre étend doucement sa toile sur Mâcon

Le très haut débit arrive progressivement  dans vos logements. Au 30 septembre 2017, plus de 50 % des logements du lot 1 étaient adressables. La mise en place du raccordement suit son cours.

À ce jour, plus de 2 800 logements (sur 6 500) du premier lot sont raccordables. Autrement dit, certains logements situés route de Juliénas, rue Paul-Cézanne, rue Paul-Gauguin, rue du Beaujolais et rue de La Chanaye sont raccordables à la fibre. Les habitants de ces zones peuvent contacter des opérateurs et bénéficier du très haut débit. La plupart des résidents des quartiers de Bioux, de Pillet-Champlevert, de Fontenailles, de la Chanaye et de la zone artisanale sud sont également concernés.
Du côté des communes associées, Saint-Jean-le-Priche et de Sennecé sont partiellement raccordables. Aux Blanchettes et dans la zone industrielle, la pose des armoires de raccordement devrait s’effectuer cet hiver. Enfin, la zone artisanale de Loché a été inscrite dans le premier lot et Orange devrait procéder à son raccordement dans un délai encore indéterminé.

PATIENCE…

Certes, des obstacles subsistent ici et là et certains logements ne sont pas encore raccordables. Les raisons sont multiples : les syndics d’immeubles tardent à donner leur accord, des tuyaux dans le domaine public ou privé sont parfois cassés et doivent être réparés, des problèmes de numérotation ralentissent les opérations sans oublier les délais d’attente réglementaires obligatoires (voir infographie ci-contre). En effet, une fois le raccordement effectué par Orange, les fournisseurs d’accès doivent attendre un mois avant de lancer la commercialisation (voir infographie ci-dessous) .

DEUXIÈME LOT EN 2018

Les contours du deuxième lot sont déjà définis. Ils englobent une grande partie du centre-ville (avenue Édouard-Herriot, rue Victor-Hugo jusqu’à la rue Rambuteau) et la zone industrielle du Stand. 4 470 logements sont concernés.
L’emplacement des armoires a été validé, reste à obtenir les permis de voirie. Le raccordement de ce deuxième lot devrait débuter en 2018. La totalité de Mâcon devrait quant à elle, être couverte en 2022.

Les Mâconnais sont invités à faire preuve de patience

Patrice Tavernier, conseiller chargé des NTIC et du très haut débit Patrice Tavernier, conseiller municipal chargé du très haut débit - © Ville de Mâcon

Nous entretenons de bonnes relations avec Orange, ce qui nous permet de bien avancer sur ce projet. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte et ralentissent l’accès pour certains riverains au raccordement. Les Mâconnaises et Mâconnais sont donc invités à faire preuve de patience. Aujourd’hui, en un peu plus d’un an, la mise en place du premier lot s’effectue à un rythme soutenu et le deuxième lot est déjà défini. Qui plus est, l’installation de la fibre est un chantier qui n’occasionne aucune gêne pour les riverains. Le passage au très haut débit est très important pour nous tous notamment pour les écoliers. Profitant du renouvellement du parc informatique qui va s’opérer cette année, la Ville prendra un abonnement pour que les écoles maternelles et primaires bénéficient du très haut débit.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les travaux sont réalisés et entièrement financés par Orange. Pour suivre les étapes du déploiement et savoir si votre logement est raccordable, connectez-vous sur http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre .
Une fois votre logement raccordable, vous pouvez contacter n’importe quel fournisseur d’accès internet pour bénéficier du très haut débit. Particuliers ou copropriétaires, la pratique commerciale actuelle est de ne pas faire payer de frais cependant pur les pavillons, des frais d’accès au raccordement peuvent être demandés.
15 jours avant l’ouverture de la commercialisation, vous en serez averti et vous pourrez indiquer si vous êtes intéressé par une offre Internet à très haut débit.
Vous pouvez aussi poser vos questions à la mairie via le formulaire suivant : htpps://www.macon.fr/Nous-contacter

Partager cette page sur :