Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Musique > Le Crescent

Le Crescent

Salle de concert/Bureau/Billetterie :
place Saint-Pierre (derrière l'église) 71000 Mâcon
Téléphone : 03 85 39 08 45
Courriel : crescentjazz@free.fr
Site Internet
Accueil du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h

Club de Jazz et Musiques improvisées crée à Mâcon en 1995, le Crescent a considérablement évolué pour devenir un lieu à la dimension à la fois locale, nationale et internationale.

La structure presque familiale qui accueillait son public dans les petites caves de la Rue Rambuteau à Mâcon, est aujourd’hui implantée en plein coeur du centre-ville, place Saint-Pierre. Ce nouveau lieu fait figure d’exception et permet de situer le Crescent comme une des plus belle salle de jazz en France et l’une des mieux équipée.

À la fois cosy et spacieux, le club est un espace de 400m2 de caves voutées en pierres apparentes, au charme surprenant et chaleureux avec une capacité d’accueil pouvant atteindre 125 personnes assises et 260 debout.

S’appuyant aujourd’hui sur une équipe de quatre salariés, de ses musiciens résidents et d’une équipe de bénévoles impliqués, l’association a pour vocation de contribuer à la création, à la formation par ses ateliers et ses stages et à la diffusion des musiques actuelles et plus particulièrement du jazz, à travers la gestion et l’animation d’un lieu ouvert à tous.

UNE EXIGENCE DE QUALITÉ ARTISTIQUE, ENTRE MÉTISSAGE ET AUDACE

Le Crescent est un lieu de découverte du jazz dans toute sa richesse, dans toute sa diversité, ce qui en fait une des musiques les plus actuelles et les plus populaires de notre époque. De ce fait, la programmation artistique est au cœur du projet marqué par la volonté de faire découvrir, à travers ses activités, une musique subtile au plus grand nombre et de rendre au jazz son caractère populaire et engagé.

POUR CRÉER LA RENCONTRE, LE PARTAGE ET L’OUVERTURE

Le Crescent a toujours placé l’ouverture, le partage et la rencontre au cœur de son activité.

Ouverture à d’autres musiques et d’autres courants artistiques  en intégrant à sa programmation toutes les influences qui placent le jazz comme une musique vivante en provoquant la rencontre avec les musiques du monde, les musiques électroniques, le hip hop, les musiques traditionnelles...

Ouverture à différents publics
Le Crescent cherche à toucher un public aussi large que possible tant au niveau géographique que générationnel et social avec notamment une programmation jeune public.

LES ACTIVITÉS DU CRESCENT

Soutenir les artistes, participer à leur professionnalisation, développer l’attractivité de l’offre culturelle de notre territoire et en assurer la diversité à travers une programmation de qualité basée sur le métissage, l’audace, le partage et l’ouverture.
Tels sont les objectifs et les valeurs du Crescent depuis plus de 20 ans.

LA DIFFUSION 

La diffusion du jazz sous toutes ses formes, pour permettre au plus grand nombre d’en découvrir la richesse. 

LA CRÉATION, L’ACCOMPAGNEMENT

En proposant un lieu d’expression libre et en soutenant les projets des musiciens résidents et les artistes locaux (local de répétition, ateliers de pratique individuel ou en groupe).

LA PÉDAGOGIE 

Afin d’offrir à tous les musiciens la possibilité d’apprendre ou de perfectionner leur jeu (masterclass, conférence..).

CRESCENT JAZZ FESTIVAL // Juillet // Gratuit

1 stage d’une semaine d’envergure nationale (50 élèves), 6 concerts IN avec des artistes de renommées nationales et internationales sur l’Esplanade Lamartine, 9 concerts OFF aux Halles Saint-Pierre, 1 fanfare déambulatoire en ville, 5 Jam sessions au Crescent pour les couche-tard après chaque concert.

Reportages vidéo

Inauguration du Crescent le 31 octobre 2014

 

Partager cette page sur :