Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Les Musées de Mâcon > Le Vieux Saint-Vincent

Le Vieux Saint-Vincent

240, rue de Strasbourg - 71000 Mâcon
Ouvert du 1er juin au 30 septembre tous les jours (sauf lundi toute la journée et dimanche matin) de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le 14 juillet . Le reste de l'année, ouvert sur rendez-vous.
Visites commentées sur rendez-vous pour les groupes.

Proches de l'ancien oppidum de Mâcon, les deux tours et le narthex d'âge roman constituent les seuls vestiges de l'ancienne cathédrale Saint-Vincent.
Vendue comme bien national en 1799, elle fut livrée à la pioche des démolisseurs qui détruisirent la nef, le transept et le chœur d'époque gothique.
Seul le narthex est visible : il est transformé en musée lapidaire. On peut voir l'ancien tympan (11ème siècle) dont les sculptures ont été mutilées pendant les guerres de Religion. En cinq registres superposés se développent les scènes du Jugement dernier. On peut y distinguer la Résurrection des morts, le Paradis et l'Enfer.

Avec les maquettes, les plans présentés et les éléments architecturaux qui forment le musée lapidaire, il est possible de reconstituer l'évolution architecturale de cet édifice du 11ème au 15ème siècle et d'avoir une vision d'ampleur du bâtiment encore debout à la fin du 18ème.

Partager cette page sur :