Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Jeunesse > Temps après l'école

Temps après l'école

Mairie de Mâcon - Service de l’Enfance
Annexe Lamartine, 23 rue Mathieu 71000 Mâcon  (au 1er étage - accès par l'ascenseur extérieur situé sur le parking rue Mathieu)
Téléphone : 03 85 39 18 44
Courriel

Fonctionnement Général

Appelé "Temps Après l’École", ces animations ont lieu dans toutes les écoles primaires et 2 écoles maternelles de la Ville. Les enfants sont pris en charge dès 16h30 dans les cours des écoles par des animateurs, et sont remis à leurs parents (lorsqu’ils ne sont pas autorisés à renter seul) à la fin de l’atelier. Ils se terminent à 17h40 ou 18h00.

Les ateliers se déroulent généralement dans les écoles ou à proximité. Pour certains plus spécifiques, notamment sportifs, les groupes d’enfants sont conduits en bus dans des structures ou sur des terrains adaptés de type gymnase, grand espace.

Les ateliers sont pour la majorité au trimestre. Quelques-uns, le théâtre par exemple, sont à l’année. Ainsi, les enfants ont la possibilité de participer au minimum à trois types d’ateliers dans l’année.

Information-Inscription

En début d’année scolaire un programme est présenté aux enfants. Celui-ci est distribué dans les écoles. Il peut être à chaque trimestre modulé, aménagé, modifié en fonction des besoins et des attentes des enfants et des familles.
Les enfants expriment leurs vœux de participations en fonction de leurs envies en retournant un document à l’école. Après un tri des demandes, les enfants reçoivent, toujours par l’école, un document qui leur indique le ou les ateliers dans lesquels ils sont inscrits.

Afin de satisfaire le plus grand nombre et de respecter au mieux les rythmes, un maximum de deux ateliers par semaine (sauf pour cas particulier) est préconisé.

Dans le but de répondre au mieux aux familles, d’échanger le plus souvent avec les équipes d’enseignants, d’optimiser l’organisation, 5 référents Temps Après l’École du service de l'Enfance sont chargés, sur un secteur géographique, du suivi des ateliers sur plusieurs points -inscriptions, information, organisation administrative et matérielle, relations avec les familles et les enseignants entre autres-.

Les Ateliers

L’esprit

Ce temps se veut avant tout ludique. En effet, après une journée de classe, il est important que les enfants se détendent et prennent du plaisir.
Dans cet esprit, les activités et jeux organisés dans les ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants de découvrir et s’initier à une pratique et non pas d’en faire des compétiteurs ou des spécialistes des plus performants.
Lorsqu’un enfant exprime un grand intérêt ou montre de réelles capacités dans un domaine, il est informé et orienté vers des structures spécialisées existantes, du type MJC, Club, école, ...

C’est aussi pourquoi le nombre d’enfants par animateur se situe entre 6 et 14 selon la dominante de l’atelier.

Les catégories d’ateliers proposés

  • Méthodologique : jeux de stratégie, informatique, activités et jeux d’écriture et de lecture, ...
  • Sportifs : lutte, escrime, escalade, tennis, sports collectifs, ...
  • Artistiques : chant, danse, gym rythmique, modelage, arts plastiques, activités manuelles, ...

Jeux et activités

Dans le contenu des ateliers, une première phase est consacrée aux acquisitions de base et de familiarisation avec les objets, outils, matériels et matériaux. Ensuite des apports de connaissances et de techniques sont effectués par les animateurs. Dans la troisième séquence, superposée au deuxième temps, les enfants effectuent des réalisations ou participent à des matchs pour les ateliers sportifs. En effet, l’imagination et la créativité doivent avoir une place importante pour que les enfants s’amusent et prennent du plaisir. Ainsi, à partir d’un thème ou d’une idée les enfants réalisent des productions, des gestes, des mouvements, des tactiques ou stratégies en s’appuyant des techniques et connaissances découvertes.

Le groupe enfant

Les groupes restreints permettent aux animateurs d’instaurer des règles, d’organiser les activités et des jeux par petits groupes. Ce fonctionnement aide les enfants à mieux se connaître et à intégrer et respecter des règles et des consignes. En même temps, cela favorise la prise d’initiative et l’esprit de groupe.

Pour conclure

Le Temps Après l’École est un lieu ludique, de détente, mais il est également un moment de découverte, de créativité et de vie de groupe.

Ce sont environ 700 enfants qui participent à une, deux (voir 3 pour un nombre minime par besoin de garde) soirées par semaine (ce qui fait aux alentours de 900 participations), sur les un peu plus de 100 séances encadrées par une cinquantaine d’intervenants.

Le fonctionnement et l'organisation s'appuient sur le suivi régulier des référents TAE du service de l'Enfance et sur l’intérêt porté par les directeurs et directrices des écoles.

Partager cette page sur :