Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Votre ville au quotidien > Centre Communal d'Action Sociale > Aide aux jeunes et aux familles

Aide aux jeunes et aux familles

Aide à la pratique sportive et culturelle

Afin de permettre aux jeunes mâconnais d'accéder plus facilement aux activités sportives et culturelles, un dispositif d'aides est mis en place par le Centre communal d'action sociale de la Ville de Mâcon. Il est destiné aux jeunes de 5 à 18 ans scolarisés en grande section de maternelle, primaire, collège ou lycée et permet d’obtenir de 20 à 150€ en fonction du tarif des frais d’inscription (hors équipement).

Il est également possible de cumuler une aide pour une activité sportive et une aide pour une activité culturelle dans la limite de 150 € par an et par enfant.

Ces aides sont versées sous forme de coupons sport pour les activités sportives et de chèques vacances ANCV pour les actions culturelles. Les conditions pour bénéficier de l’aide : être domicilié à Mâcon ou dans les communes associées (Sennecé-les-Mâcon, Saint-Jean-le-Priche ou Loché), avoir entre 5 et 18 ans, être scolarisé en grande section de maternelle, primaire, collège ou lycée et être inscrit dans un club sportif, une association ou un organisme agréé Jeunesse et sport ou Jeunesse et éducation populaire, dont le siège est à Mâcon.

Les demandes seront examinées à compter du lundi 2 octobre 2017.

Les aides seront accordées dans l'ordre d'arrivée des demandes et dans la limite de la dotation annuelle.

Le Programme de Réussite Educative

Le Programme de Réussite Educative vise à donner leur chance aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans ne bénéficiant pas d’un environnement propice à leur réussite, à les accompagner avec l’implication de leurs parents en prenant en compte la globalité de leurs difficultés.

Les réponses apportées dans le cadre de parcours personnalisé peuvent prendre la forme de suivis individuels (entretiens réguliers, soutien aux apprentissages scolaires, travail sur l’orientation, accès aux soins, aux loisirs……) ou d’actions en petits groupes de 5 maximum permettant l’expression des jeunes, leur valorisation et leur socialisation.

Partager cette page sur :