Le site du village de Loché a sans doute été fréquenté par l'homme dès la préhistoire, mais c'est à l'époque gallo-romaine qu'un certain Lopchius a installé sa villa qui prit le nom de "Lochiacus" ; des vestiges de cette époque ont d'ailleurs été retrouvés à l'emplacement actuel de la gare TGV. Le village s'est ensuite déplacé vers les coteaux, attiré par la culture de la vigne.

Depuis 1981, c'est la gare TGV de Mâcon-Loché qui a permis le développement du parc d'activité de Loché, de sa soixantaine de sociétés et leurs quelque 900 employés qui bénéficient de la proximité de la gare. La ruralité est garantie par le calme, les ruelles centenaires et leurs maisons de pierre, et bien sûr, par la viticulture, qui donne son caractère à ce village. Loché compte aujourd'hui 32 ha de pouilly-loché, 26 ha de mâcon-loché, 10 ha de mâcon blanc et 1 ha de bourgogne rouge, exploités par les six viticulteurs que compte le village, des vignerons installés dans les communes alentour, sans oublier la cave coopérative de Vinzelles-Loché.

Patrimoine

L'église romane construite du XIIe au XVIe siècle propose des vestiges de fresques murales et ce magnifique tympan orné de moulures de style flamboyant.

La salle polyvalente Saint-Vincent

Village typique, Loché sait aussi évoluer comme le prouve la nouvelle salle polyvalente Saint-Vincent, rénovée voilà quelques années.

Les vignobles

Les vignobles entourent les maisons typiques du bourg de Loché, lui donnant son identité rurale (n'oublions pas le hameau du Colombier situé vers la gare TGV).

Le TGV

21 septembre 1981 : le TGV fait son entrée en gare de Mâcon-Loché. Un tournant pour toute l'agglomération.