Le parcours patrimonial

Suivez la plume !

Un parcours patrimonial dans les rues du centre-ville est proposé.

Le "Tracé de la Plume" a été inauguré le vendredi 16 septembre 2016 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et rend hommage à Alphonse de Lamartine.

Ce parcours de découverte du patrimoine vous guidera à travers la ville, le long d’une boucle d’une à deux heures, entre architecture, littérature, gastronomie et histoire.

Laissez-vous guider par les plumes de bronze, au sol, pour aller d’un monument à l’autre. À chaque point du parcours, un totem vous renseignera sur le monument rencontré.

Cette promenade dans Mâcon suit un parcours riche de 28 points d’intérêt parfois encore méconnus, commentés sur place grâce aux bornes explicatives et à une application mobile gratuite téléchargeable notamment à partir de la borne Wifi de l'office du tourisme.

Le "Tracé de la Plume" est un hommage à l'incomparable plume d'Alphonse de Lamartine, et vous réserve de très belles découvertes, ou redécouvertes, de notre somptueux patrimoine.

Téléchargez l'application« Tracé de la plume » :

Le parcours du coeur de ville sublimé par la lumière

La nuit, le patrimoine remarquable du centre-ville est mis en valeur grâce à des éclairages spécifiques adaptés à l'architecture des bâtiments : Hôtel Soufflot, Hôtel de Senecé, Église Saint-Pierre, Cathédrale Saint-Vincent, Musée des Ursulines ou encore la Maison de bois.

D’autres lieux emblématiques du cœur de ville sont également valorisés avec l’installation de différents projecteurs (encastrés, normaux ou de type Gobo qui fonctionnent comme un projecteur de diapositives) sur la thématique de la plume. Ce parcours lumineux vous permet de retrouver la plume sous toutes ses formes : un vol place Saint-Pierre, une chute place Saint-Nizier, une pluie rue de la Barre, une cascade place Poissonnière ou encore un peu plus loin Lamartine et son épouse, un livre, une colombe, un ruban au gré des déambulations nocturnes. Les oiseaux, première méditation poétique de Lamartine, sont aussi visibles rue de la Préfecture.

Pas d'image

Les chiffres clés du "Tracé de la Plume"

  • 2 boucles (1,5 km et 3 km)
  • 28 totems explicatifs
  • 550 flèches en bronze au sol
  • 1 application mobile