Macon l'énergie pour vous, avec vous !

HÔTEL DE VILLE DE MÂCON

Quai Lamartine

71018 CEDEX Mâcon

Plan d'accès

Du lundi au vendredi
 de 8h30 à 18h00
Le samedi :
de 9h00 à 12h00

Tél.:  03 85 39 71 00
Fax : 03 85 39 71 29

Accédez au formulaire

Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Protéger > Toutes les actualités > Vidéo protection : au service de la sécurité des Mâconnais

Vidéo protection : au service de la sécurité des Mâconnais

| 1 commentaire | Réagir

Entre 2007 et 2011, la ville de Mâcon, soucieuse d’améliorer la sécurité des Mâconnaises et des Mâconnais a engagé une opération de vidéo protection permettant l’installation de 25 caméras fixes. Une caméra mobile est également opérationnelle rapidement en fonction des événements sur tel ou tel quartier, à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles. Ces caméras sont reliées à un boitier sécurisé.

Cette démarche s’inscrit notamment dans le cadre du projet de loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI 2) pour lequel le Sénateur-Maire de Mâcon est rapporteur au Sénat. Le texte prévoit d’étendre et de faciliter la mise en place d’une surveillance par caméra pour lutter contre la délinquance sur la voie publique, plus particulièrement dans les lieux les plus exposés.

Elle représente un investissement global d’un peu plus de 300 000€ dont 160 000€ subventionnés par le FIDP, Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance.

Les images, conservées pendant une période de 21 jours, sont visionnées par un Officier de Police Judiciaire de la Police Nationale ou de la Gendarmerie, seulement si un événement est recensé sur le secteur concerné.

Pour 2011 et 2012, la municipalité souhaite poursuivre l’extension de la vidéo protection, plutôt axée sur l’achat de nouvelles caméras mobiles permettant une réactivité optimale relative aux événements.

LE RESPECT DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES

La mise en place d’un dispositif de vidéo protection s’accompagne d’une réflexion sérieuse en amont sur la meilleure façon de conjuguer libertés individuelles et sécurité collective.

A Mâcon, il n’y a pas de visionnage en direct  par les équipes des forces de l’ordre, les images ne sont consultées que si besoin, et sur une zone bien précise.

Il n’y a pas, non plus, de processus d’archivage.  En effet, la caméra conserve en mémoire les images pendant 21 jours. Passé ce délai, elles sont automatiquement écrasées.

Afin de protéger les riverains de ces caméras, tous les espaces privés sont automatiquement floutés, de façon pérenne, quelle que soit la position de la caméra.  C’est ce qu’on appelle des « masques de zones privatives ».

Enfin, l’implantation de chaque zone de caméra fixe est accompagnée d’une signalétique  mise en place par la Ville qui informe les usagers qu’ils sont susceptibles d’être filmés sur la voie publique. Le panneau précise notamment l’arrêté préfectoral qui autorise l’installation du dispositif vidéo en question. Les coordonnées de la Police Municipale sont également affichées afin d’informer et de répondre aux différentes questions si besoin.

Panneau de signalisation pour indiquer la présence d'une caméra sur la voie publique

Les 25 caméras mâconnaises

Les 25 caméras fixes mâconnaises sont dans une enceinte étanche, elles peuvent tourner sur 360° en haute vitesse et possèdent un zoom optique X30.

Elles passent automatiquement en noir et blanc dès que le jour baisse ce qui accroit leur sensibilité et leur permet de proposer des images d’excellente qualité, même de nuit. La couleur revient naturellement quand le jour se lève.

Elles peuvent être utilisées par tous les temps, résistent à la pluie, et leur caisson équipé les préserve également des changements brusques de climat. Enfin, un pare-soleil intégré vise à les protéger des rayons solaires.

PLAN D’IMPLANTATION

Plan répertoriant les caméras mâconnaises - © Ville de Mâcon

Plan des caméras mâconnaises (pdf - 429,78 ko)

Un bilan positif et de plus en plus de villes intéressées

Déjà en 2009, un rapport de l'Inspection Générale de l'Administration révélait que la délinquance diminue deux fois plus vite dans les zones «vidéo surveillées» que dans les secteurs exempts de caméras.

Le bilan de la vidéo protection est donc largement positif tant sur la lutte contre la délinquance que sur l’aide à la résolution d’enquête.

On observe un changement de comportements sur les zones indiquées avec un recul des dégradations et moins de squattes et d’incivilités. De plus, ces équipements ont déjà permis d’apporter aux forces de l’ordre des éléments probants et pertinents dans leurs enquêtes.

De plus en plus de ville n’hésitent plus à installer sur leur territoire des caméras de vidéo protection : 280 communes sont aujourd’hui équipées.  Ainsi des villes comme Dijon, Grenoble, Paris, Lyon ou Nice, ne sont plus à convaincre. Paris fait figure de modèle grâce au plan «1.000 caméras» développé par la Préfecture de police aux abords des gares et des zones à risques, et Marseille rattrape son retard avec l’allocation d’un budget de 6 millions d’euros pour l’installation de 220 caméras dans le grand centre-ville voté à l’unanimité en avril dernier.

Aujourd’hui, la vidéo protection dépasse largement le cadre des grandes villes ou de l’appartenance politique. On peut souligner par exemple Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, une commune de moins de 15 000 habitants qui possède une dizaine de caméras, avec la mise en place ce mois-ci de quatre caméras supplémentaires

Commentaire(s)

le 22 mars 2011 à 12h15 , par gregory bion
video protection

carriere sous poissy a pris exemple sur une commune voisine Villennes sur seine (78670)5000 hab
et deja 28 cameras et bientot l installation ( qui est en cours ) de trois cameras supplementaire ...

Cordialement

ps tres bonne initiative

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page sur :