Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Protéger > Toutes les actualités > La ville veille à la santé des mâconnais

La ville veille à la santé des mâconnais

La Ville de Mâcon s'engage pour sauver des vies, en témoigne l'obtention du label "ma commune a du coeur" niveau trois cœurs, la note maximale, décerné par l’association RMC/ BFM.

Le taux de survie suite à un arrêt cardiaque est de 75 % si un défibrillateur est utilisé immédiatement. Attentive à la santé de ses habitants, la Ville de Mâcon a donc entrepris depuis 2007 d’installer des défibrillateurs dans plusieurs lieux publics sportifs, culturels ou administratifs tels que l’Hôtel de Ville mais aussi le port de plaisance, le palais des sports, le cosec Schuman, le Crescent ou la Cave à musique. À présent, la Ville compte 18 défibrillateurs.

UNE CARTE DES DÉFIBRILLATEURS

Mais l’action ne s’arrête pas à la mise à disposition d’appareils. Leur accès est facilité grâce à une signalisation à l’entrée des bâtiments équipés. Une cartographie des défibrillateurs régulièrement mise à jour est également accessible au public sur le site internet de la ville, macon.fr. Un agent de la cellule hygiène et sécurité à la Ville de Mâcon est chargé du suivi des défibrillateurs et s’assure de leur bon fonctionnement. L’ensemble des agents de la municipalité sont régulièrement formés aux gestes de premiers secours par les membres de la Croix-Rouge par l’intermédiaire de la Mission santé de la Ville. Ils apprennent ainsi à pratiquer les gestes qui sauvent, à reconnaître les symptômes d’un arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur. C’est l’ensemble de ces bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques qui sont aujourd’hui valorisées par l’obtention de ce label « Ma commune a du cœur ». À ce jour, 215 communes sont labellisées.

Aujourd’hui, 18 défibrillateurs automatisés externes gérés par la Ville sont recensés sur Mâcon.
Ces 18 défibrillateurs sont installés et gérés par la Ville mais d’autres défibrillateurs sont présents sur le territoire communal : gare SNCF, Hôtel Ibis Style gare, centre commercial Auchan, la DDT, le JSL,  le MBA, le lycée Lamartine, etc.

  

Partager cette page sur :