Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Embellir > Toutes les actualités > Rénovation de la place Saint-Louis : calendrier et impact des travaux

Rénovation de la place Saint-Louis : calendrier et impact des travaux

Le chantier a démarré en février par les travaux de réseaux d’eau et d’assainissement. Suivront les travaux d’aménagement de surface et de ravalement de façade.

La livraison de la nouvelle place Saint-Louis est envisagée pour fin 2018.

LES  NOUVEAUX CONTOURS DE LA PLACE SAINT-LOUIS

Très attachés à leur quartier, les riverains de la place Saint-Louis ont fortement contribué au remodelage de leur environnement dont le périmètre comprend entre autres, les rues des 9 clés, Rambuteau, de Romanet, Bon rencontre et Poitevin. À quoi ressemblera donc la future place Saint-Louis ?  Actuellement habillée de trois arbres, la place n’en comptera plus qu’un d’une essence plus adaptée à l’espace urbain. Deux banquettes végétales seront rajoutées ainsi que des fauteuils individuels et un banc galet pour améliorer la convivialité de la place. Mâconhabitat profitera de ces travaux pour redonner des couleurs à la façade du bâtiment situé au-dessus de la supérette. Si le plan de circulation n’est pas modifié et le nombre de places de stationnement maintenu, la sécurité en revanche sera renforcée. Les voies passeront de trois à deux et l’ensemble des rues du périmètre passera en zone 30. Objectif : réduire la vitesse des automobilistes et favoriser une circulation apaisée. C’est aussi dans cet objectif que l’impasse des 9 clés sera reverdie rendant le lieu plus agréable pour les piétons et les cyclistes.

NOUVEAU : UNE CHARTE D’UTILISATION

Afin de ne plus avoir de cartons déposés sur l’espace public, un local réservé aux professionnels sera mis en service. Il sera utilisé uniquement par les commerçants. Ces derniers s’engageront à travers une charte d’utilisation, cosignée avec Mâconhabitat et Mâconnais beaujolais agglomération, à déposer leurs cartons d’emballage pliés et non souillés et à maintenir le lieu propre. Pour les riverains, des colonnes semi-enterrées supplémentaires seront installées au parc Bréart. L’installation d’un canichien et de composteurs rue Bernard de Romanet contribuera à conforter la propreté des lieux.

IMPACT DES TRAVAUX

SEMAINE DU 23 AU 27 AVRIL

Rue des 9 Clefs :

  • Travaux réseaux sous chaussée. Rue barrée sauf riverains, fonctionnement en impasse.
    L'accès au parc Bréart est maintenu.

Rue Rambuteau :

  • Lundi 23 avril : stationnement supprimé entre Sans Tabou et la rue Poitevin (voir flèche rouge sur le plan) - circulation sans descendant uniquement.
  • Du mardi 24 au vendredi 27 avril : réalisation de branchements - suppression du stationnement devant chaque site (voir flèche rose sur le plan) - chantier glissant.

Rue Poitevin :  

  • Lundi 23 avril : barrée à la circulation, suivre déviation - raccordement réseau eau potable.

Rue St Louis :

  • Du mercredi 25 au vendredi 27 avril : suppression du stationnement (voir flèche orange sur le plan) - création branchement d'eau.

LES ACCÈS AUX COMMERCES SONT MAINTENUS.

Renseignements :

Service de la Programmation urbaine et du développement durable - Tél. 03 85 39 71 90

 

Partager cette page sur :