Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Développer > Toutes les actualités > Un nouvel approvisionnement pour la cuisine centrale

Un nouvel approvisionnement pour la cuisine centrale

La Ville de Mâcon s'engage dans une nouvelle politique d'approvisionnement de sa cuisine centrale municipale.

Catherine Carle-Viguier, adjointe en charge de l'éducation et l'enseignement, a souhaité revoir les procédures d'achat afin de pouvoir désormais proposer  aux entreprises locales ou loco-régionales de se positionner pour devenir fournisseur de denrées alimentaires, notamment sur certains produits comme les yaourts, le lait et la viande, et dans la continuité de ce qui a été réalisé pour les fruits et légumes.

Créée il y a plus de 35 ans, la cuisine centrale de Mâcon prépare près de 350 000 repas par an pour les cantines scolaires et le service de portage de repas à domicile des personnes âgées. Après avoir achevé la procédure relative aux travaux pour la nouvelle cuisine prévue en 2019, la Ville va lancer très prochainement deux appels d’offres pour l’achat de denrées alimentaires concernant la fourniture de viande, produits laitiers, épicerie et biscuiterie.

La constitution des différents lots de denrées permettra aux entreprises locales de se positionner et d’accéder à la commande publique sur quelques produits uniquement. Il s’agit des lots relatifs à la fourniture de yaourts, lait et de viande : bœuf Charolais, veau, agneau, porc, volaille, charcuterie et dinde.

Sur quelques lots, le choix de la multi-attribution a été fait. Ce mécanisme permet d’avoir plusieurs titulaires pour un même marché. Ainsi, le montant dépensé sur le marché est réparti sur tous les attributaires selon les règles spécifiques à chaque lot et permet là aussi de travailler avec plusieurs entreprises et de sécuriser les approvisionnements.

La qualité des produits, leur traçabilité et leur fraîcheur vont être recherchés dans ces consultations, dans le respect de la règlementation de la commande publique et des règles d’hygiène imposées en restauration collective. Le souhait de la Ville est aussi d'aller vers des notions de biodiversités, de rémunération équitable des producteurs, de protection de l'environnement, de développement des approvisionnements directs et de bien-être animal.

Les règles des marchés publics qui ont évolué ne doivent plus inquiéter les potentiels candidats. De plus, l’équipe du service Concession et Marchés Publics de la Ville de Mâcon est à la disposition des candidats pour toute question au 03.85.39.85.62 ou par mail : commandepublique@ville-macon.fr

Partager cette page sur :