Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Animer > Toutes les actualités > Festival de la magie du 3 au 8 novembre au Théâtre de Mâcon

Festival de la magie du 3 au 8 novembre au Théâtre de Mâcon

Pour sa 5e édition, le festival de magie vous propose un plateau exceptionnel et unique d'artistes nationaux et internationaux (vus dans l'émission Le plus grand cabaret du monde  notamment).

Spectacles jeune ou tout public, close-up ou grande illusion... la Ville de Mâcon offre une nouvelle fois aux Mâconnais la possibilité de découvrir des artistes de talent.

PROGRAMME

3 spectacles en soirée dans la grande salle du Théâtre : «  Au bonheur des vivants » le vendredi 3 novembre à 20h, « Norbert Ferré & Friends » le samedi 4 novembre à 20h et « L'étonnant Lord Martin » le dimanche 5 novembre à 18h. Entrée gratuite mais retrait des billets impératif en mairie de Mâcon (plus de précisions dans les informations pratiques ci-dessous).

En journée, le vendredi 3 et le samedi 4 novembre, des spectacles au Théâtre s'adresseront tant aux enfants qu'aux adultes.

Vous pourrez aussi découvrir une exposition des ateliers enfants de l'école municipale d'arts plastiques salle François-Martin du 3 au 11 novembre et assister à une conférence Agora le 7 novembre sur les effets spéciaux au cinéma.

Programme du festival de la magie du 3 au 8 novembre 2017 (pdf - 10,71 Mo)

Animations et spectacles en journée (gratuit - nombre de places limité)

Samedi 4 novembre à 10h et 14h

Dimanche 5 novembre à 10h

Scène enfant

LE GRENIER MAGIQUE DE LILI par la Cie Sens en éveil
Magie, chanson, ventriloquie et poésie (50 min.) à partir de 3 ans

Le grenier magique de Lili Le grenier magique de Lili

Nicolas rend visite à sa grand-mère pour l'aider à ranger son grenier. En mettant de l'ordre, il va s'apercevoir qu'il a encore énormément de choses à apprendre de son grand-père, magicien, disparu. Car jusque là Nicolas ne croyait pas en la véritable magie. Grâce à sa rencontre surprise avec l'assistante de son grand-père qui n'est autre que Lili, la petite souris, Nicolas va peut-être changer d'avis... Un spectacle plein d'humour, rythmé par des tours de magie, des chansons et la participation des enfants.

Samedi 4 novembre à 11h20 et 15h20

Dimanche 5 novembre à 11h20 et 14h00

Petit théâtre

POCHE SECRÈTE par la Cie Dis bonjour à la dame
Spectacle jeune public de magie onirique (50 min.) à partir de 4 ans

Poche secrète Poche secrète

Un magicien qui n'y croit plus, une môme farouche pour assistante, Poche secrète  est l'aventure de ce duo ou comment, d'accidents clownesques en magie onirique, le grand Zampano retrouve sa folie perdue. Un charivari de magie fait d'entre-sorts loufoques, d'un numéro de mentalisme et de tours de magie.

Samedi 4 novembre de 14h à 18h - Place Saint-Pierre

Dimanche 5 novembre de 13h à 17h - Esplanade du Breuil

LE WÂGO par la Cie Les Kalderas
Marionnette et mentalisme pour 15 personnes (15 minutes) dès 5 ans

Dans le Wâgo (roulotte en bois) Miranda vous raconte sa vie intime de femme-foraine. Elle espère accoucher d'un enfant-monstre mais la vie lui offre " La Petite", une enfant à la sensibilité phénoménale.
Un assistant vous attend à l'extérieur de la roulotte pour vous accueillir et vous faire patienter...

Samedi 4 novembre à 18h et dimanche 5 novembre à 16h30

Petit théâtre

GÉRARD NAQUE, LE PRESQU'IDIGITATEUR par la Cie Seuls les poissons
Magie décalée, humour - ATTENTION ! Spectacle réservé à un public adolescent / adulte

Gérard Naque Gérard Naque

D'illusions dérisoires en dérisions illusoires, Gérard Naque vous promet la grande illusion... ou presque ! Avec un discours décalé de la traditionnelle posture du magicien et une mise en scène participative sous forme de conférence politico-loufoque, ce personnage "sympathétique" utilise la magie pour questionner la notion d'illusion au quotidien.
Un spectacle à l'humour caustique et satirique.

Samedi 4 novembre à 16h

Scène enfant

L'HEURE DU CONTE par la médiathèque - de 4 à 8 ans (30 minutes)

À occasion de la biennale de la magie, la médiathèque délocalise son heure du conte hebdomadaire sur le lieu du festival ! Une sélection de contes en lien avec la magie ravira les oreilles des plus jeunes ! Dans la limite des places disponibles (25 enfants maximum).

Samedi 4 novembre à 10h30 et 16h et dimanche 5 novembre à 10h30 et 15h

Galerie 71 (accès par le hall d'entrée du théâtre)

MAGICIENS EN HERBE par Baptiste Nesme, magicien professionnel
Ateliers pour enfants de 5 à 12 ans (2 heures)

Magiciens en herbe Magiciens en herbe

Pendant 2 heures, les apprentis magiciens apprennent et répètent tours et routines de magie et proposent en fin d'atelier une restitution aux familles et amis. "Magiciens en herbe" est un atelier ludique sur l'art de la magie. Au programme : apparition et disparition d'objets, tours de corde, balles en mousses, petites illusions de scène...
Inscriptions obligatoires  à compter du 24 octobre auprès du service de l’Action culturelle : 03 85 39 71 46

Samedi 4 novembre à 16h40

Scène enfant

KRISTOF, MAGICIEN PAS COMME LES AUTRES par Kristof
Spectacle familial et interactif (50 min.) à partir de 4 ans

Kristof Kristof

Spectacle drôle et décalé, un mélange de tours avec la participation du public (enfants et adultes) et des numéros en musique. Sous vos yeux, les cartes se multiplient, des balles apparaissent, des objets se téléportent, Kristof vous révélera même le secret d'un tour de magie (si, si) et plein d'autres surprises. Un spectacle unique et exceptionnel.

Dimanche 5 novembre à 14h30 et 16h20

Scène enfant

MAGICHIEN par Kristof et Liloo
Spectacle familial insolite (50 min.) à partir de 4 ans

La star de ce spectacle n'est autre que "Missa" petite chienne Jack Russel, élève du plus grand magicien du monde, David Copperfield. Tout au long du show elle apparaît, disparaît, se transforme, se téléporte... pour le plus grand plaisir de tous. C'est une vrai Magichienne ! Un spectacle familial insolite qui vous laissera un souvenir... magique !

Les instants magiques

Samedi 4 et dimanche 5 novembre toute la journée

Espace cabaret

Sculpture sur ballons Sculpture sur ballons

En dehors des spectacles, prolongez le plaisir de découvrir les arts magiques, en flânant au gré des animations proposées dans l'espace cabaret . À l'heure du déjeuner et de l'apéritif, laissez-vous surprendre par l'univers onirique que nous vous avons concocté et laissez-vous porter au gré d'instants magiques étonnants et amusants.

SCULPTURE SUR BALLONS par COSS

COSS est sculpteur sur ballons. Ainsi, vous pourrez le retrouver et découvrir ses créations pendant deux jours. Mais COSS est aussi jongleur, clown et magicien... Alors pas sûr qu'il ne vous joue pas quelques tours. www.cossanimation.com

LES ENTRESORTS par la Cie La nuit des temps

Les entresorts Les entresorts

Les phénomènes de foire ont disparu depuis bien des années des fêtes foraines, mais ils restent dans la mémoire de beaucoup d'entre nous. L'homme invisible, la femme gorille, la femme sirène... la majorité de ces phénomènes résultaient de trucages de magie, et d'une bonne comédie. Pour faire revivre cette époque, la Cie La nuit des temps a décidé de faire revivre deux de ces entresorts : La femme fleur et la femme sans milieu.

Samedi 4 et dimanche 5 novembre toute la journée

Espace cabaret

SESSION DE CLOSE-UP CONFIDENTIEL

Dans un espace mystérieux, des magiciens professionnels exécuteront à tour de rôle des tours de magie rapprochée pour des petits groupes de 15 à 20 personnes selon l'affluence. Ce sera l'occasion pour le public de se retrouver à quelques centimètres d'un magicien et d'apprécier au plus près son agilité. Les spécialistes de cette discipline sont toujours de grands amateurs de cartes, mais pas seulement, vous pourrez découvrir aussi comment il vous blufferont avec les objets du quotidien.

Monsieur Loyal

Samedi 4 et dimanche 5 novembre toute la journée

Espace cabaret

DAVID ACEDO

David Acedo David Acedo

David Acedo est animateur, présentateur, devenu magicien depuis de nombreuses années déjà. Membre de l'association locale le caveau des magiciens , il avait participé à la soirée d'ouverture du dernier festival en tant qu'artiste. Nous le retrouvons cette année en tant que présentateur des spectacles du festival et le "Monsieur Loyal" des journées magiques.

Animations et spectacles en soirée

Entrée gratuite mais retrait des billets impératif en mairie de Mâcon (plus de précisions dans les informations pratiques ci-dessous).

Vendredi 3 novembre à 20h (ouverture des portes à 19h30)

Grand théâtre (placement libre)

AU BONHEUR DES VIVANTS par la Cie Les âmes nocturnes
Spectacle clownesque d'illusion poétique (1h15) à partir de 4 ans

Au bonheur des vivants Au bonheur des vivants

Formés auprès de Marcel Marceau et au Centre nationale des Arts du Cirque, Cécile Roussat et Julien Lubek mélangent mime, acrobatie et illusions avec beaucoup de fantaisie et d'ambition. Embarqués dans l'étrange quotidien des vivants, assistant aux premiers pas de l'Homme sur la Lune, confrontés au mythe du Père Noël ou encore à l'aventure de la naissance d'un enfant, s'amusant des moments de vie d'un couple pas banal, les deux artistes font voyager le spectateur dans un univers qui leur est propre, aux frontières entre Tim Burton, Chaplin ou Fritz Lang.

Samedi 4 novembre à 20h (ouverture des portes à 19h30)

Grand théâtre (placement libre)

NORBERT FERRÉ & FRIENDS
par Otto, Wessely & Christa, Gaëtan Bloom, Charlie Mag et Norbert Ferré (1h30)

Norbert Ferré & friends Norbert Ferré & friends

Les artistes du collectif autour de Norbert Ferré se caractérisent par leur folie, leur fantaisie, leur joie de vivre et le don de vous étonner et de vous émerveiller. Leur esprit est une ouverture au monde, un monde sans frontières, sans préjugés, mais rempli d'amour et de respect. Réunir une telle diversité dans un style commun peut paraître impossible !

  • Otto Wessely  a reçu en 2017, au 41e Festival international du Cirque de Monte Carlo, le prix du Jury pour l’ensemble de sa carrière.
  • Gaëtan Bloom  est le magicien français le plus connu aux USA, Prix spécial créativité pour sa carrière.
  • Charlie Mag  est champion d’Europe de magie 2011 dans la catégorie manipulation.
  • Norbert Ferré  a reçu le Magic masters award for creativity, le Grand prix de la fédération internationale des sociétés magiques et est Champion du monde de magie 2003.

Dimanche 5 novembre à 18h (ouverture des portes à 17h30)

Grand théâtre (placement libre)

L'ÉTONNANT LORD MARTIN par Kamyléon (1h30 + 30 min d'entracte)

L'étonnant Lord Martin L'étonnant Lord Martin

Ce spectacle de magie a reçu la récompense du « meilleur show de grandes illusions ». Lord Martin va vous ouvrir les portes de son univers, grandes illusions aussi percutantes qu’originales, effets spéciaux et numéros interactifs basés sur un humour faisant mouche à chaque fois. Le rythme et les émotions sont le leitmotiv de ce spectacle grâce à un subtil mélange de grandes illusions de numéros en musique et de tours avec le public. Vous ne verrez pas le temps passer !

Hors les murs

En résonance avec notre programmation, plusieurs partenaires culturels ont décidé de s’associer au festival, afin de prolonger l’envol vers un univers magique.

Du vendredi 3 au samedi 11 novembre de 15h à 19h du mardi au samedi

Salle François-Martin (Hôtel de ville)

COULEURS MAGIQUES par l'École municipale d'arts plastiques

Dans le cadre du festival de la Magie, les élèves des ateliers enfant & jeune de l’École Municipale d’Arts Plastiques vous proposent une exposition de travaux sur le thème de la "magie dans les arts plastiques". Venez découvrir comment nos élèves ont interprété la magie à travers les arts plastiques.

Vernissage le vendredi 3 novembre à 18h. Gratuit.

Mardi 7 novembre à 19h

Salle de conférences de la médiathèque

LES EFFETS SPÉCIAUX AU CINÉMA DE MÉLIÈS À NOS JOURS par Giusy Pisano
Dans le cadre du cycle de conférences Agora (2 € l'entrée)

Le Voyage dans la Lune - 1902 (16 min) Le Voyage dans la Lune - 1902 (16 min)

Le cinématographe a été très vite vu par les magiciens comme l’un des éléments qui pouvait être intégré dans leurs spectacles. Il était tour à tour utilisé comme outil, intermède, numéro de substitution, ou machine à illusions. Plus qu’une
attraction autonome, les vues créent une confusion entre le perçu et le connu. Des films comme Houdini, le grand magicien en 1953, L’Illusionniste (Neil Burger, 2006), ou Insaisissables (Louis Leterrier, 2013), ou encore Magic in the Moonlight
de Woody Allen (2014) questionnent la magie de scène et l’effet magique des effets spéciaux cinématographiques, plaçant le spectateur entre les deux formes.

Professeure des Universités à l’École nationale supérieure Louis-Lumière et professeure agrégée au Center of Koeran History, Giusy Pisano est notamment directrice de recherche à l’École doctorale arts et médias à l’université Sorbonne nouvelle Paris III.

Mardi 7 novembre à 20h

Multiplexe Cinémarivaux

SOIRÉE COURT-MÉTRAGES DU MAGICIEN GEORGES MÉLIÈS
 À partir de 12 ans (1h10)

L'Homme orchestre - 1900 (2 min) L'Homme orchestre - 1900 (2 min)

Georges Méliès, magicien professionnel, décida de devenir réalisateur suite à la découverte du cinématographe. Considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma (surimpressions, fondus...), il est le premier à se servir du 7e Art comme d’une vraie possibilité de spectacle de magie. Ce programme est constitué d’une quinzaine de courts-métrages qui révèlent la magie des trucages…

Tarifs habituels du cinéma / abonnés de la Scène Nationale de Mâcon : 5,80 €.

Mercredi 8 novembre à 20h30

Grand théâtre

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES par Alexis Michalik / ACME (1h10)

Le cercle des illusionnistes Le cercle des illusionnistes - © Alejandro Guerrero

En 1984, pendant le championnat d’Europe des nations, Décembre vole un sac dans le métro. Il y trouve une photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, créateur d’automates, inventeur et magicien du milieu du XIXe siècle qui donna à la magie un visage élégant. En costume sombre et gants blancs, il l'a faite entrer dans un théâtre des boulevards de Paris, plus « respectable » que des roulottes foraines...

Tarif préférentiel sur présentation du billet des spectacles du 3, 4 et 5 novembre 16 € pour les adultes - 10 € pour les 12-25 ans - Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles) www.theatre-macon.com - 03 85 22 82 99 - Rencontre à l’issue de la représentation.

Informations pratiques

Les spectacles ont lieu au centre culturel Louis-Escande (Théâtre de Mâcon) 1511 Avenue Charles-De-Gaulle.

Les spectacles en journée sont gratuits et sans réservation - Attention au nombre de places limité.

BILLETTERIE GRATUITE POUR LES SPECTACLES DES 3, 4 ET 5 NOVEMBRE EN SOIRÉE :

  • À l'espace Carnot-Montrevel, à côté de l'Hôtel de Ville, place Saint-Pierre à Mâcon, les :
    • Mercredi 18 et vendredi 20 octobre de 9h à 10h, de 12h à 13h et de 18h à 19h
    • Samedi 21 octobre de 9h30 à 11h30
  • Au service de l'Action culturelle (uniquement s'il reste des places) ,  à partir du lundi 23 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Au centre culturel Louis-Escande (uniquement s'il reste des places),  le vendredi 3 et le samedi 4 novembre à partir de 19h et le dimanche 5 novembre à partir de 17h.

Afin de permettre l’accès des spectacles au plus grand nombre :

  • Aucune réservation préalable ne pourra être faite par téléphone ou par mail ;
  • L'accès sera limité à un seul des spectacles en soirée (au choix le vendredi 3, samedi 4 ou dimanche 5 novembre) ;
  • 4 billets maximum seront remis par famille (plus de places sur présentation du livret de famille) ;
  • Les billets remis au centre culturel Louis-Escande seront uniquement valables pour le spectacle du jour ;
  • Les personnes s'étant procuré des billets dont elles n'auront pas l'utilité sont priées de bien vouloir les ramener au service de l'Action culturelle en mairie de Mâcon ou lors des spectacles.

Rafraîchissements et petite restauration sur place.

Renseignements :

Service de l'action culturelle
Tél. 03 85 39 71 46 - 03 85 39 72 37

En partenariat avec Mâcon Scène Nationale  et Le Caveau des Magiciens  (club de magie de Mâcon).

Retrouvez-nous sur :

                                               

Partager cette page sur :