Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Animer > Toutes les actualités > Création d'un espace Lamartine au musée des Ursulines

Création d'un espace Lamartine au musée des Ursulines

Depuis quelques semaines, le public peut découvrir le poète, sa vie, son œuvre et son action politique dans le nouvel « espace Alphonse de Lamartine », désormais installé au musée des Ursulines.

Au début de l’année, l’Académie de Mâcon a cédé ses collections à la Ville donnant lieu au regroupement des fonds lamartiniens et au déménagement du musée Lamartine. Cette acquisition, avec le concours de l’État, constitue une nouvelle étape dans la politique très active d’enrichissement des collections municipales.

L’espace situé au premier étage du musée des Ursulines évoque Alphonse de Lamartine sous différentes facettes : le poète romantique, ses voyages et lieux d’inspiration (Milly et Saint-Point), le rôle artistique de sa femme Marianne et les paysages mâconnais qui nourrissent les Méditations poétiques. Dans la section suivante, des œuvres majeures évoquent l’homme public que fut Lamartine à travers son engagement politique. Après sa mort, les villes où il avait séjourné ont souhaité commémorer le poète. L’espace Lamartine présente plusieurs projets de sculptures, notamment pour le concours mâconnais de 1874 qui aboutit à la sculpture de Falguière sur l’esplanade.

Infos pratiques :

Musée des Ursulines, 5, rue des Ursulines à Mâcon, ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche et certains jours fériés de 14 h à 18 h.

Espace Lamartine limité à 19 personnes – PMR : accès à la majeure partie de l’espace (une visite virtuelle sera disponible prochainement).

Téléphone 03 85 39 90 38 - Fax 03 85 38 20 60

Partager cette page sur :