Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Développement > 2017 > Salon des jobs d'été, des stages en entreprise et de l'alternance

Salon des jobs d'été, des stages en entreprise et de l'alternance - le 1 avril 2017

Thème : Développement

de 10h à 17h - Hôtel de ville

La Ville de Mâcon, avec l’ensemble de ses partenaires poursuit en 2017 son opération Salon des jobs d’été, de l’alternance et des stages en entreprise le samedi 1er avril  à l’Hôtel de Ville : espace Carnot et salle du conseil municipal.

Comme chaque année, de nombreuses offres d’emploi attendent les candidats :

  • des emplois d’été  sur Mâcon et ses alentours, des emplois saisonniers, agricoles et des vacations à la Ville de Mâcon notamment dans le secteur de l’animation,
  • des postes en France, en Europe et dans le monde

Le public bénéficie également d’un accès à toutes les informations et les offres liées aux contrats d’apprentissage et de  professionnalisation et les stages en entreprise . Il peut ainsi rencontrer des employeurs qui embauchent ou s’exercer de 10h à 12h à des  entretiens d’embauche, et ainsi connaître ses points forts et faibles, voire postuler en direct.

L’accès sur site à des bornes internet permet d’obtenir facilement des informations sur le droit du travail.

Salon des jobs d'été

De 10h à 17h à l'espace Carnot

Un coup de pouce aux jeunes pour décrocher leur emploi d'été

L’emploi reste l’un des axes prioritaires de la Ville pour 2017.
Ainsi, le Point Information Jeunesse (PIJ) de Mâcon, en partenariat avec Pole Emploi et la Mission Locale, organise pour la  14ème année consécutive le salon des jobs d'été.
En 2016, ce sont 1290 jeunes, lycéens et étudiants qui sont venus chercher un emploi d’été pour financer leurs études, partir en vacances, enrichir leur CV ou tout simplement faire leurs premiers pas dans le monde du travail.
Fort de ce  succès, ce salon mettra en valeur les offres d’emplois saisonniers dans le secteur des services, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’animation.

AFFICHAGE DES JOBS D’ÉTÉ

Les postes de jobs d’été sur le bassin mâconnais et à l’étranger seront affichés par catégories :

  • offres pour les  + 18 ans : 286 postes
  • offres en intérim : 130 postes
  • offres pour les - de 18 ans : 96 postes
  • offres à l’étranger : une centaine de postes

ESPACE ENTRETIEN DE 10H À 12H

Des chefs d’entreprise donneront des conseils et simuleront des entretiens d’embauche aux jeunes volontaires.

Ils seront accompagnés par les animateurs du service 15-25 ans de la Ville qui mettront à leur disposition des ordinateurs avec notamment des connexions Internet sur les sites du CRIJ, ANEFA, d’emplois à l’étranger…

ESPACE EMPLOIS SAISONNIERS

Les offres d’emploi dans les secteurs agricoles (comme les cueillettes par mois et par régions), ceux de l'hôtellerie-restauration, et enfin de la vente et de l'animation seront mis en valeur sur un tableau d’affichage.

INFORMATION SUR LE DROIT DU TRAVAIL

Le code du travail
  • un  jeune de moins de 17ans est rémunérée à 80 % du SMIC, entre 17 et 18 ans, il est rémunéré à 90%,
  • les informations sur les horaires de travail, les heures supplémentaires, les autorisations parentales pour les mineurs…
Des informations sur le BAFA/BAFD
  • déroulement, coût, aides …afin de favoriser le recrutement des animateurs pendant les vacances scolaires

ESPACE EUROPE

Présence du centre d’information EUROPE DIRECT du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté dans le but d’aider les jeunes à bien préparer leurs projet de départ à l’étranger (ex : conditions de  travail, d’études, d’échanges, les aides … Erasmus+…)

Autant d’informations utiles pour réussir son séjour.

ESPACE ARMÉE

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon, Bureau Air, sera présent sur site pour proposer aux jeunes des stages de découverte pendant les vacances d’été.

Renseignements :

PIJ  - Tél. 03 85 21 91 97 - Mail - jobsdete-bourgogne.com

Salon de l'alternance et des stages en entreprise

De 10h à 17h en salle du Conseil Municipal

Fort de son succès et pour la sixième fois, ce salon se tiendra en même temps que celui des jobs d’été, une manière de favoriser la passerelle  entre les étudiants et le monde de l’entreprise.

Ce salon s’adresse autant aux jeunes de 16 ans qu’aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation aux adultes handicapés ou d’un contrat unique d’insertion.

La formation est un des éléments incontournables du parcours d’insertion dans l’emploi. Quelle soit initiale ou continue, chacun est amené au cours de sa vie à y venir et y revenir en fonction des besoins et des opportunités du monde économique en constante mutation. Le droit du travail permet à présent de se former tout au long de sa vie, pour répondre aux besoins d’adaptation constante du personnel aux nécessités du marché.

L'alternance, deux types de contrat

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Les stages en entreprise

C’est le plus souvent une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement qui dure de quelques jours à plusieurs mois.

Renseignements :

Mission économique  - Tél. 03 85 39 71 65 - Mail

Partager cette page sur :