Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2018 > Janvier > Conférence Agora : "Conserver les savoirs : archives et bibliothèques municipales des origines à nos jours"

Conférence Agora : "Conserver les savoirs : archives et bibliothèques municipales des origines à nos jours" - le 16 janvier 2018

Thème : Culture

19h - Médiathèque

Thème : BIBLIOTHÈQUES

Cycle de conférences dans le cadre des 10 ans de la médiathèque.

Conserver les savoirs : archives et bibliothèques municipales des origines à nos jours

Intervenant : Franck METROT

L’histoire des archives remonte à la création de l’échevinat (ancêtre du conseil municipal) au milieu du XIVe siècle. Dès lors, la conservation des documents produits et reçus par l’administration municipale fut un souci constant de la part des édiles. Créée en 1790, la bibliothèque municipale a pour but de promouvoir l’instruction du peuple. Au XIXe siècle, archives et bibliothèque sont placées sous l’autorité d’un même conservateur. Le siècle suivant voit la séparation des deux entités patrimoniales, puis 2007 un retour aux sources afin d’offrir aux chercheurs l’ensemble du patrimoine écrit mâconnais sur un seul site.

Après des études d’histoire à l’université de Dijon, Franck METROT obtient une maîtrise en archives à l’université de Mulhouse. D’abord en poste aux Archives départementales de l’Oise en 1996, il est par la suite archiviste itinérant au Centre de Gestion de la Fonction publique de Saône-et-Loire, avant de devenir responsable des Archives municipales de Mâcon. Co-auteur du livre Mâcon en 100 dates paru en 2013, il prépare un ouvrage sur la Grande Guerre en Saône-et-Loire dont la sortie est prévue en fin d’année.

 Tarifs : 

  • Entrée par conférence : 2 €
  • Carte d’adhésion donnant libre accès à toutes les conférences programmées de septembre 2017 à mai 2018 : 20 €.
  • Conditions de gratuité : gratuit pour les mineurs, les détenteurs de la carte J’M  délivrée par la Ville de Mâcon, les étudiants sur présentation d’un justificatif, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif Pôle emploi ou attestation RSA.

Renseignements : Service de l'Action culturelle - Tél: 03 85 39 71 47

Partager cette page sur :