Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2018 > Février > L'Embobiné présente : Semaine docus

L'Embobiné présente : Semaine docus - du 22 février 2018 au 27 février 2018

Thème : Culture

au Cinémarivaux

Jeudi 22 à 18h30 et dimanche 25 février à 11h00

"L’Assemblée"

De Mariana Otero - France - 18 octobre 2017

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? Mariana Otero aime, à l’évidence, ceux qu’elle filme. Elle se tient, politiquement, de leur côté. Mais la beauté du résultat tient à la saisie de l’immense bizarrerie de ces rassemblements quotidiens : rien n’allait de soi, tout était fragile.

Dimanche 25 à 19h et lundi 26 février à 14h00

"Des Lois et des hommes"

De Loïc Jourdain - France/Irlande - 11 octobre 2017

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Jeudi 22 à 21h et lundi 26 février à 19h00

"Latifa, le cœur au combat"

D'Olivier Peyon et Cyril Brody - France – 4 octobre 2017

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel. « Un constat terrifiant pour ce qu’il dit de la France, mais aussi bouleversant par le personnage qu’il donne à voir. » (Les Fiches du Cinéma).

Mardi 27 février à 20h

"Braguino"

De Clément Cogitore - France/Finlande - 1er novembre 2017

Au cœur de la taïga sibérienne, dans une région du monde restée aux antipodes de toute ébauche de civilisation, Clément Cogitore filme une famille d’expatriés volontaires, les Braguines, fruit de générations d’orthodoxes, ayant pour unique compagnie une autre famille, les Kilines, devenue l’ennemie avec laquelle s’affronter. Entre rivalités territoriales, mesquineries de voisinage et disputes relatives à l’antériorité des uns et des autres sur ces terres dont personne ne voudrait, se rejoue le match immémorial né du ressentiment et de la rancune au quotidien.

Renseignements :

L'Embobiné - 119, rue Boullay - 71000 Mâcon
Tél. : 07 81 71 47 37
Site internet  - Courriel

Partager cette page sur :