Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2018 > Avril > Conférence Agora : "L'AVC : enfin des progrès thérapeutiques"

Conférence Agora : "L'AVC : enfin des progrès thérapeutiques" - le 17 avril 2018

Thème : Culture

19h - Médiathèque

Thème : MÉDECINE

L'AVC : enfin des progrès thérapeutiques

Intervenants : Maurice GIROUD et Alain MORINO-ROS

Cette conférence présentera l’accident vasculaire cérébral, qui est la première cause de handicap, et la troisième cause de décès.
Les intervenants expliqueront les facteurs de risque mais également les avancées thérapeutiques pour cette maladie. Ils dévoileront au public l’apport primordial des nouvelles technologies en termes de prévention mais également de prise en charge. En effet, aujourd’hui il est notamment possible d’avoir l’avis d’un neurologue en présentiel ou en Télé-Consultation.

Neurologue au CHU Dijon Bourgogne,  Maurice GIROUD  est également chef de service. Il a créé en 1985 un observatoire de la population de Dijon intra-muros cumulant des données évolutives depuis 30 ans sur les AVC, permettant d’évaluer l’impact des avancées thérapeutiques. L’équipe a obtenu pour ce travail et les résultats, le Prix des Victoires de la Médecine en 2010. Avec son équipe, il a mis sur pied en 2003 un réseau entre médecins de ville et hospitaliers en Bourgogne dédié à l’AVC, et en 2011 un réseau de Télémédecine.

Alain MORINO-ROS est le président de l’association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC de Côte-d’Or. En janvier 2007, il a survécu à un Accident Ischémique Transitoire (AIT : Vaisseau bouché dans le cerveau avec symptômes transitoires : apparition, disparition...) survenu sur l’autoroute au volant de sa voiture. L’efficacité de la chaîne des secours, la prise en charge de l’unité de Soins Intensifs Neuro Vasculaires du CHU de DIJON lui ont permis de vivre aujourd’hui sans aucune séquelle.

 Tarifs : 

  • Entrée par conférence : 2 €
  • Carte d’adhésion donnant libre accès à toutes les conférences et aux cours programmés de septembre 2017 à mai 2018 : 20 €.
  • Conditions de gratuité : gratuit pour les mineurs, les détenteurs de la carte J’M  délivrée par la Ville de Mâcon, les étudiants sur présentation d’un justificatif, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif Pôle emploi ou attestation RSA.

Renseignements : Service de l'Action culturelle - Tél: 03 85 39 71 47

Géolocalisation

Latitude : 46.2994046 Longitude : 4.830328399999985 Adresse : 23 rue de la République 71000 Mâcon

Partager cette page sur :