Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2017 > Novembre > Conférence : Entretien Henri Guillemin : Regards sur Nietzsche : " L’entrevoir en tant qu’être humain "

Conférence : Entretien Henri Guillemin : Regards sur Nietzsche : " L’entrevoir en tant qu’être humain " - le 4 novembre 2017

Thème : Culture

10h - Salle de conférences

La Médiathèque etl’Association Présence Henri Guilleminvous proposent la saison 2017/2018 des entretiens Henri Guillemin.

En 1991, soit un an avant sa disparition, Guillemin publie au Seuil, « Regards sur Nietzsche » qui témoigne encore de la vivacité d’esprit et de la capacité de travail dont il a fait preuve depuis sa thèse de doctorat, en 1936, sur Le Jocelyn  de Lamartine.

Guillemin avait peu travaillé sur les auteurs étrangers : or, le voilà qui se lance, à près de 90 ans, dans l’analyse de la pensée et de la vie personnelle de Nietzche, ainsi que de l’environnement politique et littéraire de cet auteur controversé. Il consacre de nombreuses pages aux relations nouées par Nietzche avec Wagner, avec Cosima (l’épouse de Wagner), avec Lou Salomé…Il se demande aussi en quoi la pensée de Nietzche peut être dite « pré-nazie ».

Selon son habitude Guillemin a étudié les sources de manière approfondie. Comme il l’a déjà fait pour des personnages tels que Hugo, Vallès, ou George Sand-ou pour des événements tels que la Commune- il établit une chronologie fine de données qu’il recoupe ensuite pour tenter de dévoiler la vérité de l’homme ou des hommes qui sont les acteurs de ces époques. Car au final pour lui, que l’histoire soit « littéraire » ou « sociale », ses acteurs et témoins sont les hommes…

Renseignements :

23, rue de la République
71000 Mâcon
Tél.: 03 85 39 90 26
Site

Partager cette page sur :