Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2017 > Mars > Université populaire : « Les questions spirituelles de notre société » par Philippe Corcuff.

Université populaire : « Les questions spirituelles de notre société » par Philippe Corcuff. - le 9 mars 2017

Thème : Culture

18h30 - MJC Héritan

Philippe Corcuff est Maître de conférences de Science Politique à l’Institut  d’Etudes Politiques de Lyon, chercheur au laboratoire de sociologie CERLIS  (Université paris Descartes/CNRS). Il est membre du Conseil scientifique de l’association altermondialiste Attac et co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et citoyenne de Nîmes. Il a été chroniqueur de Charlie Hebdo. Il est notamment l’auteur de : La société de verre. Pour une éthique de la fragilité ; Mes années Charlie et après ? ; Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte et Pour une spiritualité sans dieux.
Face à l’argent-roi et au djihadisme, quels enjeux spirituels dans notre société à idéaux démocratiques et laïcs ? « La loi de l’argent-roi propre au capitalisme provoque un dessèchement spirituel ; le spirituel n’étant pas réservé au religieux mais concernant l’exploration individuelle et collective du sens et des valeurs de l’existence. Face à cela les gauches et les mouvements sociaux critiques peinent à répondre aux enjeux proprement spirituels de l’époque. Dans ce vide spirituel viennent notamment se nicher les absolus meurtriers du djihadisme. Comment réagir dans le cadre d’une société comme la nôtre à idéaux démocratiques et laïcs?

Tarif à la séance : 6,3€ (adhérent 5.3€)

Partager cette page sur :