Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2017 > Mars > Histoire de l’art : « L’expression d’un art total dans les cours européennes du XVIe siècle au XIXe siècle » par Servin Bergeret

Histoire de l’art : « L’expression d’un art total dans les cours européennes du XVIe siècle au XIXe siècle » par Servin Bergeret - le 7 mars 2017

Thème : Culture

14h30 et 18h30 - MJC Héritan

Servin Bergeret prépare actuellement une thèse d’histoire de l’Art contemporain sur la galeriste Iris Clert. Il est chargé de cours en histoire de l’art contemporain aux universités de Bourgogne et de Franche-Comté et il enseigne un cours d’histoire de l’art à la classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art de Beaune.

Les cours européennes du XVIe siècle au XIXe siècle, ont été le théâtre de l’élaboration d’un art total, où se joua l’avènement d’une véritable esthétique du spectacle et du comportement, à laquelle participèrent autant les artistes que les courtisans. Puis l’Opéra y connut un épanouissement sans précédent, considéré comme une matérialisation de la confluence de tous les arts en une oeuvre d’art totale.
De l’art de vivre festif des cours princières européennes du Maniérisme, en s’attardant sur la conception du château de Versailles ou la création du festival de Bayreuth, les exemples ne manqueront pas pour et interroger la place particulière de la notion d’art total.

Partager cette page sur :