Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2017 > Mai > Conférence : "Les artistes modernes et la montagne"

Conférence : "Les artistes modernes et la montagne" - le 9 mai 2017

Thème : Culture

18h - Académie Hôtel Sennecé

De Véronique Brunet, membre associée de l’Académie.
Le phénomène de modernité en peinture est souvent expliqué par des causes socioéconomiques ou politiques. Hors, mes diverses recherches m'ont permis de constater que la montagne a eu un rôle primordial dans cet avènement. En effet, après 1880, certains artistes, refusant d'adapter les œuvres des anciens au goût contemporain, ont re-fondé les principes de la création sur leur propre vision du monde, liée à leur terre d'origine. La montagne a symbolisé ce postulat émergeant en devenant le symbole d'une résistance aux institutions artistiques et à la culture dominante.
Cézanne a été l’emblème de cette posture en quittant Paris pour peindre, près de chez lui, la Sainte Victoire, induisant un autre rapport à la nature. A sa suite, Picasso, Braque, Derain, ont modifié leur perception du monde, pour « re-créer » les formes selon un processus mental qui a évolué jusqu'à l'abstraction. Je vais montrer que la montagne, espace spécifique qui compose pour l’homme une topologie à la fois spatiale et personnelle, a joué un rôle important dans le parcours des artistes modernes comme Picasso, Matisse, Braque, Dufy, Friesz, Derain, Klee, Kandinsky, Malevitch, et grâce à la projection de plusieurs œuvres représentatives de la période abordée, je préciserai la manière dont ils l’ont évoquée.

Partager cette page sur :