Bienvenue sur le site officiel de la Ville de Mâcon

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Evénements > Culture > 2016 > Décembre > Conférence Agora : " Peut-on vraiment parler d'un modèle socio-économique nordique au XXe siècle ? "

Conférence Agora : " Peut-on vraiment parler d'un modèle socio-économique nordique au XXe siècle ? " - le 13 décembre 2016

Thème : Culture

à 19h - Médiathèque

Thème : La Scandinavie

Peut-on vraiment parler d'un modèle socio-économique nordique au XXe siècle ?

Intervenant : Maurice CARREZ

Dans l’esprit du grand public, les pays nordiques se rattachent à des traditions et des héritages communs, ce qui les rendrait homogènes et pourrait expliquer l’existence d’un « modèle commun ». Ce dernier, pour beaucoup, serait caractérisé par un fort intérêt pour l’égalité sociale et l’égalité hommes - femmes dans le cadre d’un capitalisme régulé, où la négociation l’emporterait sur l’affrontement. Cette image d’Épinal ne tient compte ni de la grande diversité des pays en question, ni des évolutions rapides intervenues depuis trente ans, ni de la complexité des rapports sociaux inhérents à chaque État. La conférence vise donc à faire la part des choses entre ce qui ressort du mythe et ce qui est historiquement observable sur un siècle.

Historien et ancien élève de l’École normale supérieure, titulaire de l’agrégation d’histoire, Maurice CARREZ a été nommé professeur à l’université de Strasbourg en 2009, après avoir été maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Il est l’un des spécialistes français de l’histoire de la Finlande. Sa thèse portait sur La classe ouvrière finlandaise et il a consacré un ouvrage à Otto Wille Kuusinen, dirigeant du Parti social-démocrate finlandais. Plus largement, il s’intéresse à l’histoire de la Scandinavie et de l’aire baltique, comme l’indique son habilitation à diriger des recherches intitulées Engagements et pratiques socialistes dans l’Europe de la Belle Époque, le cas des pays du Nord. Il est également directeur scientifique de la Revue d’histoire nordique.

Tarifs : 

  • Entrée par conférence : 2 €
  • Carte d’adhésion donnant libre accès à toutes les conférences programmées de septembre 2016 à mai 2017 : 20 €.
  • Conditions de gratuité : gratuit pour les mineurs, les détenteurs de la carte J’M  délivrée par la Ville de Mâcon, les étudiants sur présentation d’un justificatif, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif Pôle emploi ou attestation RSA.

 

Programme des conférences Agora de janvier à mai 2017 (pdf - 766,34 ko)

 

Renseignements :

Service de l'Action culturelle - Ville de Mâcon
Tél. 03 85 39 71 46

Géolocalisation

Latitude : 46.29970000000001 Longitude : 4.829770499999995 Adresse : Médiathèque 23 rue de la République 71000 Mâcon

Partager cette page sur :