Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Espace presse > Charte de Partenariat - Ville de Mâcon - Ville de Hammana
Lamartine a écrit dans ses Voyages d’Orient qu’ « un des plus beaux coups d’œil qu’il soit donné de jeter sur l’œuvre de Dieu est la vallée d’Hammana ».
Aujourd’hui, avec la signature d’une charte de partenariat, ce lien historique entre l’homme de Mâcon et la vallée d’Hammana se poursuit. Il va se traduire au présent à travers des échanges culturels, touristiques et linguistiques…
Déjà en 2009, un premier rapprochement entre les deux cités avait eu lieu, lorsqu’un premier groupe libanais est venu en Mâconnais pour suivre les traces de Lamartine.
Mme Marie-Paule CERVOS, adjointe au Sénateur-Maire de Mâcon en charge des relations internationales et du tourisme est à l’initiative de ce projet. Elle accueillera donc du 21 au 24 mai le Maire de Hammana, Maître Habib RIZK et sa délégation composée de sept personnes dont des membres du Conseil, une enseignante d’un collège d’Hammana, Mme Denise REVERS-HADDAD, vice-présidente des Français à l’étranger, et enfin Maître Elias CHEDID, avocat et conférencier qui tiendra une conférence Agora le mardi 24 mai.
Le passage de Lamartine en Orient
Lamartine, diplomate à l’époque, a vécu au Moyen-Orient de 1832 à 1834. Il a notamment séjourné à Beyrouth pendant plusieurs mois et a visité de nombreuses villes libanaises à l’image d’Hammana.
« Une des perspectives les plus belles que les hommes aient jamais eu, la chance de peindre la création de Dieu est la vallée de Hammana. Peindre ou décrire ne peut exprimer qu’un détail de l’ensemble féérique doté par le Créateur au Liban. La verdure, les arbres, les vergers et les arbres forestiers se succèdent, étoffant cette vallée y sont renommés et en font sa richesse… »
- Alfonse de Lamartine -
Il résida dans la demeure des derniers Mouqaddimines druzes, les Mezher, maison peinte en 1941 par Moustapha Farroukh et intitulée le Palais Lamartine. Il y habita quelques temps avec sa femme et sa fille Julie.
La « maison de Lamartine » date du 12ème siècle et est de style gothique. Entre sa terrasse ombragée d’arbres, ses arches et fenêtres en ogives et ses heurtoirs à l’effigie du lion, on se sent parachuté quelques siècles en arrière. On peut encore y voir une médaille à l’effigie de Lamartine accrochée dans une des pièces principales.
En 1933 une plaque commémorative a été installée à Hammana par une mission française. Le bas-relief qui représente Lamartine fut fixé dans la chambre où dormait le grand poète.
Présentation de Hammana
Située au pied du Mont Kneissé et à 30 km de Beyrouth, la Ville d’Hammana compte 7000 habitants.
Important centre de villégiature, ses palais, villas et maisons anciennes lui confèrent une atmosphère poétique très appréciée des touristes… Hôtels, écoles, et bien sûr le palais ‘Mezher’, maison de Lamartine, donnent juste sur la vallée, ouvrant leurs fenêtres sur le paradis de la Vallée d’Hammana.
Hammana et sa vallée sont notamment renommées pour leur source, la Chaghour qui en fait une des vallées les plus attachantes du Liban.
Jadis, la vallée était un haut-lieu de la culture de la soie. Très prospère, la Ville exportait ses textiles vers la Toscane et la France.
Les cerisiers de Hammana sont particulièrement réputés. Ils appartiennent à l’espèce dite des merisiers, qui produisent une variété de guignes et de bigarreaux. Chaque année a lieu un festival de la cerise, qui met à l’honneur les traditions culinaires libanaises.